BUSTE D'AUSONE

> NATURE/CONSTRUCTION:   Bronze à la cire perdue

> ÉTAT:   Toujours visible 

Coordonnées GPS:

44.83791, -0.5682

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Ausone (Ausonius) ou Decius, de son nom complet Decimus Magnus Ausonius, né en 309/310 à Cossium (Bazas) ou à Burdigala (Bordeaux), mort vers 394/395 dans une villa où il s'était retiré entre Langon et La Réole.

Il était un homme politique, homme de lettres et pédagogue gallo-romain de la période du Bas-Empire, proche de l'empereur Gratien ; il fut notamment préfet du prétoire des Gaules en 378. Poète de langue latine, ce lettré de l'empire d'Occident est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. La littérature française le tient pour le premier représentant d'une longue tradition : celle des lettres latines de France et de l'usage du latin moderne dans ce pays jusqu'à nos jours. 

Il est le fils de Jules Ausone (Julius Ausonius, 287-377, médecin, puis préfet d'Illyrie, puis archiatre de Valentinien Ier) et d'Æmilia Æona, d’une famille des Ӕdui (Éduens, peuples du côté de la Bourgogne) qui s’était réfugiée à Aquae Tarbellae (Dax). Tous deux membres de familles de propriétaires fonciers du Sud-Ouest de la Gaule.

Ausone épousa Attusa Lucana Sabina, fille du sénateur Attusius Lucanacus Talisiuset eut un fils, Hesperius. Ausone hérita de ses parents une fortune constituée d'une dizaine de petits domaines répartis dans la vallée de la Garonne entre Bordeaux (Burdigala), Bazas (Cossium) et Marmande.

Après s'être distingué à Bordeaux comme avocat, accepta un poste de professeur de rhétorique et de grammaire. En 367, sa réputation est telle que Valentinien Ier lui confie l'éducation de son fils Gratien, futur empereur d'Occident. Monté sur le trône, il nomme Ausone préfet des Gaules, puis préfet d'Afrique et d'Italie et, enfin, proconsul d'Asie. Il l'élève, en 379, à la dignité de consul à Rome et à Bordeaux. À la suite de l'assassinat de Gratien en 383, il rentre à Bordeaux pour passer ses dernières années en se livrant à la poésie et pour s'occuper de ses vignobles.

On a de lui des épigrammes, des idylles, des églogues et des épîtres. Ses vers célèbrent fréquemment la table et en particulier, le vin, le vin de Bordeaux dont le château Ausone prendra le nom, mais également les vins de Moselle et les vins d'Italie. Son chef d'œuvre est La Moselle, description en 483 hexamètres d'un voyage de Bingen à Trèves. Ses morceaux les plus estimés sont les Parentales, les Roses, la Moselle et le Crucifiement de l'Amour.

Le jeune Ausone a un grand oncle paternel Æmilius Magnus Arborius d'origine éduenne, (avocat et précepteur de la famille impériale) qu’il aime comme son père: Culta mihi est pietas, patre primum et matre vocatis : Dicere sed rea fit, tertius Arborius. ( C’était un pieux devoir pour moi de nommer d’abord mon père et ma mère, mais je me reproche de ne parler qu’en troisième lieu d’Arborius - Extrait de sa correspondance). Grâce à cet oncle, Ausone est confié à des professeurs à Burdigala : le grammairien bordelais Macrinus, les grammairiens grecs Corinthius et Sperchius (Julius Ausonius, le père, parle mieux le grec que le latin). Les penchants du jeune Decimus l’amènent plutôt vers l’éloquence et on lui donne comme professeurs de rhétorique l’Auscitain Luciolus Staphylius et le Bordelais Tiberius Victor Minervius.

Puis, toujours son oncle Arborius l’appelle à Tolosa pour continuer son apprentissage. Revenu à Bordeaux, il pratique le droit quelques temps. Après quelques plaidoiries sans grand succès, il préféra ensuite se tourner vers l'enseignement en premier lieu de la grammaire, puis de la rhétorique.

Ausone reste trente ans professeur à Bordeaux et gardera des liens quasi paternels avec un de ses élèves, Paulin de Nole (353-431), futur évêque de Nola et futur Saint Paulin. La longue correspondance entre ces deux personnes donne des informations sur l’histoire, les modes de vies dans la noblesse de l’époque et sur la littérature.

Il épouse la fille d’un sénateur copain de son père, Attusa Lucana Sabina que l’on décrit noble et belle. Elle lui donne trois enfants : Ausinius qui meurt très jeune, Hesperius qui sera vicaire de Macédoine et une fille dont Decimus n’a pas laissé le nom mais qui fera deux beaux mariages (le préfet d’Illyrie puis le proconsul d’Afrique). Attusa meurt à 28 ans et Ausone ne se remariera jamais.

Ausone connaît une carrière tardive. Il approche de sa cinquante-cinquième année, lorsqu'en 364 sa réputation de professeur amène l’empereur romain Valentinien Ier à lui confier l’éducation de son fils Gratien (qui deviendra empereur à son tour en 367). Gratien lui vouera toute sa vie un immense respect.

L’enfant a 5 ans. Ausone rejoindra Valentinien et sa cour installée à Trèves (Allemagne). Ceux-ci sont chrétiens, Decimus, avec diplomatie, le deviendra aussi mais ne partagera jamais cette foi. On peut apprécier le poète qui, par humour ou par flatterie, compare Valentinien, son frère Valens (co-empereur) et Gratien au Père, au Fils et au Saint-Esprit…

Trois ans plus tard, celui-ci est élevé au rang d'Auguste. Ausone jouit du titre de comites, c'est-à-dire comtes du palais. En 368, le vieux fonctionnaire reçoit pour butin une très jeune esclave alamane, peut-être une fillette, Bissula, à laquelle il adressera plusieurs poèmes d'amour.

Ausone chante la victoire de l’empereur sur les Alemanni, le Danube, la Moselle, Trèves, Mediolanum (Milan)… Il devient questeur du palais en 374 et le restera jusqu'en 378. En 375, Valentinien meurt et son fils prend seul en charge les affaires impériales. Ausone obtient des charges élevées dans l'administration civile, préfet pour l'Italie et l'Afrique avant 377, préfet du prétoire des Gaules en 377/378, consul en 379, puis proconsul d'Asie. Ses titres valent même à son père, Julius Ausonius, qui approche les 90 ans, d’être nommé préfet d’Illyrie (Albanie actuelle).

Le déplacement de la capitale impériale de Trèves à Milan en 381 sonne le glas de la courte carrière du puissant conseiller impérial.

Le vieux conseiller se retire de la cour de Milan à la mort de Gratien en 383 et revient à Bordeaux, partageant sa vie entre ses amis, la poésie et les plaisirs champêtres. Il est riche et il peut consacrer son temps à écrire des poèmes, sans contrainte courtisane, et jouir de sa contrée. On le voit dans ses villas, Lucaniacus, Pagus Novarus… ou à la Villula, où il passe ses dernières années.

Il célèbre le pays, dont il a une vision large. Il parle de Carentonus (fleuve Charente), des huîtres de Marennes, d’Iculisma (Angoulême), de Burdigala, du vin. Ausone parle de Divona, déesse celte des sources, qui donna, entre autres, son nom à la fontaine Divone bordelaise et à Divona Cadurcorum (Cahors).

Il a fait ainsi le plus grand éloge de la fontaine Divone à Bordeaux (encore appelée "Urbis Genius"). Cette fontaine reste un mystère ; elle est certes décrite dans l’Ordo urbium nobilium d’Ausone, mais nulle part ailleurs... Voir la page dédiée sur ce site ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-divone.

Salve, fons ignote ortu, sacer, alme, perennis, Vitree, glauce, profunde, sonore, inlimis, opace. Salve, urbis genius, medico potabilis haustu, Divona, Celtarum lingua, fons addite divis! (Salut, fontaine dont on ignore la source, sainte, bienfaisante, pérenne, Cristalline, azurée, profonde, murmurante, limpide, ombragée. Salut, génie de la ville, qui nous verse un breuvage salutaire, Divona, en langue celte, source d’ordre divin!)

(Remarque: ne pas confondre le poète bordelais Ausone, avec Saint Ausone de Mortagne-sur-Gironde , considéré comme le premier évêque d'Angoulême.)

Bordeaux chantée par Ausone :

"Depuis longtemps je me reproche un impie silence, ô ma patrie ! Toi, célèbre par tes vins, par tes fleurs, par tes grands hommes, par les moeurs et l'esprit de tes citoyens, par la noblesse de ton Sénat, je ne t'ai point chantée encore...

Et pourtant c'est Bordeaux qui m'a vu naître, Bordeaux où le ciel est clément et doux, où la terre largement arrosée prodigue ses richesses, Bordeaux aux longs printemps, aux rapides hivers, aux côteaux ombragés...

Bordeaux a mes amours si Rome a mon culte. Là-bas, je fus consul, là-bas est ma chaise curule, mais c'est ici qu'est mon berceau."

Il faudra attendre 1 400 ans pour que la ville honore son célèbre fils lorsque, en 1793, la rue Richelieu est débaptisée pour prendre le nom d'Ausone.

Deux cents ans après, le sculpteur Bertrand Piéchaud, auteur du buste de Jacques Chaban-Delmas qui figure dans la salle du Conseil municipal, se dit un jour : « … Ce ne serait pas bête de faire une statue de notre consul bordelais ! Nous ne possédons aucune représentation de lui mais j'ai une imagination fertile […]. Pour Ausone, je l'ai imaginé en bon vivant, car il était aussi producteur de vin. Ce buste est un peu comme un enfant pour moi, j'ai longtemps promené ce bébé lourd et encombrant jusqu'au jour où je l'ai déposé chez Jacques Séjourné et Anne Tascher. […] Ils l'ont montré à droite et à gauche jusqu'au jour de son installation, là où on peut le voir aujourd'hui, […] sous la même appellation qu'un banc public ! L'épreuve originale en plâtre est dans l'académie de droit européen de Trèves en Allemagne, où Ausone fut en poste et où il écrivit "La Moselle", son poème le plus connu. »

Le buste fut mis en place au tout début de la mandature d'Alain Juppé.

Dimensions: Hauteur 75cm, Largeur 58cm. Bronze à la cire perdue. Ausone est représenté en buste jusqu'aux avant-bras, cheveux courts et portant la toge de proconsul. L’œuvre est installée sur un socle en béton, qui n'honore pas la qualité de la sculpture...

Au dos du buste se trouve gravé le nom "AVSONE", ainsi que la signature de l'artiste: "B. PIECHAUD".

On peut lire sur la plaque dédicatoire coulée dans le bronze : « … Inauguré le 8 mars 1997 par M. Alain Juppé, Premier ministre, maire de Bordeaux… » (En fait, le maire n'était pas là. Il fut représenté par Martine Moulin-Boudard, à l'époque adjointe à la culture).

(On remarquera que la plaque initialement de couleur noire est aujourd'hui couleur cuivre, et que le coin arrière gauche du socle a dû être renforcé par une plaque de métal)

En 1894, le sculpteur bordelais Gaston LEROUX avait déjà proposé une statue en plâtre du poète Ausone. Celle-ci fut exposée notamment au Salon parisien de 1894, puis à l'Exposition bordelaise de 1895 et reçut enfin une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

Malgré cela, même si le statuaire proposa son œuvre à la Municipalité bordelaise, aucun marbre ni bronze ne vit le jour dans les rues bordelaises...

Aucun indice de ce qu'il a pu advenir du modèle en plâtre, existe-il encore, et si oui, où se trouve t'il aujourd'hui ? Mystère...

(La seule vue que l'on puisse trouver est cette photo de loin, prise par Terpereau lors de l'Exposition bordelaise de 1895 dans le Palais de la Gironde)


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

La maison forte de Villeneuve (ou Villenave, forme gasconne de ce nom) proche de Saint-Emilion, considérée peu à peu comme un château, fut appelée au cours de la seconde moitié du XVIe siècle « château d’Ausone » (première mention en 1592), une conséquence de la mode antiquisante de la Renaissance, diffusée dans la région par le Collège de Guyenne de Bordeaux fondé en  1533. Un anonyme de cette époque, féru de lettres classiques, avait donc identifié, sans éléments probants, la propriété de la villæ Lucaniacus qui avait été possédée par Ausone (par son beau-père) avec le « château » de Villeneuve. Le Château Ausone actuel, célèbre mondialement pour ses vins, est une reconstruction du XVIIIe siècle sur le même emplacement.

- https://www.artabus.com/french/piechaud/ausone#- https://www.sudouest.fr/redaction/insolite/la-poesie-des-politiques-antiques-9318924.php- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ausone- https://escolagastonfebus.com/gascons-de-renom/ausone-le-poete-bordelais-de-lempire-de-rome/- https://www.cosmovisions.com/Ausone.htm- https://www.aquitaineonline.com/culture-livres-musique/livres-cursives/7390-ausone-poete-gallo-romain-aquitain.html- https://www.dicocitations.com/biographie/236/Ausone.php- https://www.ipoesie.org/ausone- http://www.flambart.com/ausone.php- http://remacle.org/bloodwolf/historiens/ausone/vie.htm- https://www.sudouest.fr/culture/denis-mollat/il-nous-a-rendu-la-poesie-du-grand-ausone-10151221.php- https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/histoire-de-la-medecine-1-6-les-ausone-l-une-des-premieres-dynasties-de-medecins-bordelais-4166437.php- https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1953_num_55_1_4892- https://www.bordeaux-gazette.com/Ausone-Decimus-Magnus-Ausonius-un.html- https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjl7_D8maz8AhX6Q6QEHRPcCCA4FBAWegQIMxAB&url=https%3A%2F%2F1886.u-bordeaux-montaigne.fr%2Ffiles%2Foriginal%2F0964a5fd46b8e63501ad6a8aad6ca506a88b556b.pdf&usg=AOvVaw1-MTgl1zltG1EYfgn0C3n6- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63535355/f5.item.texteImage- https://www.universalis.fr/encyclopedie/ausone-lat-decimus-magnus-ausonius/- https://mairie-montagne33.fr/fr/rb/725805/le-lucaniac-villa-gallo-romaine-dausone- https://burdigalalagrande.wordpress.com/2016/05/23/ausone-poete-antique-et-bordelais/- https://www.theses.fr/2020AIXM0571- https://www.rivieresetfleuves.eu/chemin-dausone/- https://wukali.com/2018/04/08/le-testament-d-ausone-au-tout-debut-du-christianisme-dans-la-gaule-du-ive-siecle-3282/3282/- https://openagenda.com/nuit-de-la-lecture-2018/events/decouvrir-ausone-le-poete-gallo-romain-de-bazas- https://nicolebertin.blogspot.com/2021/02/enigme-historique-mais-ou-etait-donc-la.html- http://oc.land.free.fr/pageAusone.php- http://teston.centerblog.net/rub-ausone-poete-gaulois-teston-michel-.html- https://portail.biblissima.fr/ark:/43093/pdatac5275361b7defedd8c742cad1f8dead5755c062d- https://www.trierer-original.de/Trierer-Originale/Ausonius-51638.html- http://oc.land.free.fr/pageAusone.php- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Pi%C3%A9chaud- https://selene.bordeaux.fr/in/imageReader.xhtml?id=BordeauxS_B330636101_DP142_018&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- https://selene.bordeaux.fr/in/imageReader.xhtml?id=BordeauxS_B330636101_DP077_022_01&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8540914j.r=ausone?rk=21459;2- https://www.ljallamion.fr/spip.php?article8389- https://fototour-deutschland.de/portfolios/laengster-tag-mosel-ausoniusstein/- https://www.trierer-original.de/Trierer-Originale/Ausonius-51638.html-https://selene.bordeaux.fr/in/imageReader.xhtml?id=BordeauxS_B330636101_A_415_15&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- Archives Retronews- Archives du Journal Sud Ouest
.

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur ce buste d'Ausone sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 12 JANVIER 2023. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...