STATUES ET COLONNE DES GIRONDINS

(Coordonnées GPS: 44.84538, -0.57486) => CARTE )

          > NATURE/CONSTRUCTION:    En pierre et en marbre.

          > ÉTAT:     Toujours visible.

La base rectangulaire sert de support à la colonne. Cette partie très massive, en pierre de Gorgolonin, est flanquée de deux portes donnant accès au sous-sol. Sur cette base repose la partie plus délicate du piédestal qui précède le dé. Ici, la décoration se manifeste, assez abondante et variée, par divers motifs allégoriques.

En façade, du côté de la rivière, se dresse une tribune qui fut l'élément essentiel des Girondins; cette tribune, ornée des symboles de l’Éloquence tribunitienne, est surmontée du Coq Gaulois en bronze. Aux pieds de la tribune, deux statues assises représentent, à droite, l'Histoire, à gauche, l’Éloquence. 

Sur la face opposée, c'est-à-dire dans l'axe du cours Tournon, la Ville de Bordeaux, assise sur la proue de navire, tient de la main droite un sceptre, comme emblème de sa puissance maritime et commerciale, et ses pieds touchent à une Corne à"Abondance, d'où s'échappent les richesses vinicoles de la contrée. Au-dessous et à demi-couchées, deux femmes représentent, l'une la Dordogne, l'autre la Garonne. 

Vient ensuite le dé qui supporte directement le fût; il est décoré d'une guirlande de chêne et flanqué aux quatre angles de bonnets phrygiens laurés. Sur les faces latérales, à gauche et à droite, les armes de la Ville; en façade et sur la partie postérieure, des tablettes destinées aux inscriptions.

Le fût de la colonne fait immédiatement suite au dé, il se développe sur une hauteur de 33 mètres. Il est décoré, sur la façade, d'une grande palme soutenue par une hampe, à laquelle trois écussons sont attachés, avec les dates 1789, 1792, 1793. De fortes guirlandes de chêne et de lauriers retiennent, dans les parties latérales, des cartouches d'un caractère Renaissance aux armes vicomtales de la Ville. 

Un chapiteau, mesurant quatre mètres sur chaque face, couronne le fût ; il est décoré d'un bouclier au chiffre de la République, avec guirlande servant d'attache à la corbeille et reliant chacune de ses faces; derrière le bouclier, la hache des licteurs surmontée de couronnes de chêne en guise de fleurons. 

Enfin, la lanterne surmonte le chapiteau et ménage une sortie convenable sur la plateforme; elle sert en même temps de piédestal et de lien entre le chapiteau et la statue de la Liberté. 

« UGUGU » : G comme Girondin et U comme le croissant de lune qui symbolise la boucle formée par la Garonne dans le centre de Bordeaux. 

Cette statue, mesurant du bout des pieds au sommet de la tête, 5m 60, est debout, les ailes déployées, coiffée d'un bonnet phrygien lauré : elle dresse ses bras vers l'espace, dans une attitude triomphale; d'une main, elle tient des chaînes brisées, symbole de délivrance et de liberté; de l'autre, des couronnes de gloire et de triomphe final: "le Génie de la liberté brisant ses fers".

http://www.occurrence-photographie.fr/drone-by-droniryc « Occurrence Cyril Cosson photographie » (Tous droits réservés)


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Le monument a eu fait les frais d'impacts de balles de la Seconde guerre mondiale, la base de la colonne avait été abîmée. Lors de la campagne de restauration Denis Boullanger, architecte du patrimoine, notait: "Le marbre blanc se désagrège et les sculptures sont rongées. Cette partie, imprégnée de sels de cuivre, devra être traitée par compresse cellulosique."

Colonne de Juillet, Place de la Bastille, Paris. (copie en bronze au Louvre)


.

Après plus d'un siècle d'existence, les signes d'usure devenaient criants, et en 2004 l'ensemble a fait l'objet d'une spectaculaire opération d'entretien. La ville de Bordeaux sous la direction de Hugues Martin (député-maire) et Martine Moulin-Boudard (adjointe au patrimoine) avec le Concours des architectes Denis Boullanger et Philippe Leblanc entreprirent la rénovation de l'ensemble du Monument aux Girondins. Pendant plusieurs mois la colonne a été entourée d'un immense échafaudage. A cette occasion, tout comme le coq Gaulois, passera d'une couleur "vert de gris" à une nouvelle patine le mettant d'autant plus en valeur que la colonne a elle même retrouvé sa blancheur. 

En juin 2005 la statue Le Génie ailé qui domine le monument est mise a terre pour être entièrement restaurée dans les ateliers de la société Socra à Marsac-sur-Isle près de Périgueux (Dordogne).

"Le Génie ailé" revient le 13 septembre 2005, pour être exposé au pied de la Colonne des Girondins sur l'esplanade des Quinconces, face au cirque Pinder en représentation ce jour là. Il devait être remonté en haut de la colonne le samedi 17 septembre à l'occasion de la Journée du patrimoine mais un vent violent repoussa l'opération dans l’après-midi du lundi 19 sous les applaudissements des Bordelais et autres Girondins.

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur du MONUMENT DES GIRONDINS sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 15 Juin 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...

(Photo personnelle)