STATUE DE JEUNESSE ET CHIMÈRE
QUOI : STATUE DE JEUNESSE ET CHIMÈRE
QUI : Architecte : Flaudra; Sculpteur : Pierre GRANET
OÙ : Terrasses du Jardin Public
QUAND : Création du modèle en marbre en 1887 , 4 juillet 1892 : érection dans le jardin public.
COMMENT :
> NATURE/CONSTRUCTION: Ronde-Bosse en marbre blanc pour le groupe - Calcaire blanc pour le piédestal. Hauteur: 148cm ; Largeur: 150cm ; Profondeur: 100cm.
> ÉTAT: Toujours visible, mais ayant subit des dégradations (dû au vandalisme).
COMBIEN : 1 modèle en plâtre, 1 modèle en bronze, 1 modèle en marbre
POURQUOI : Cette statue a été mise au Jardin Public dans un but ornemental, suite à la sollicitation de Granet
Pierre GRANET (Villeneuve-d'Ornon, Gironde 1843 - Neuilly-sur-Seine 1910) gagne avec cette statue 1 médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889. Il est décoré de la Légion d'honneur en 1900. Il est l'auteur de plusieurs œuvres à Bordeaux, dont notamment certaines du Jardin Public.
CHRONOLOGIE
Salon de 1874 : Exposition du Groupe de Plâtre "Jeunesse et Chimère" N°2899 (voir photos plus bas dans la page) : Médaille de 2ème classe
5 juin 1874 : acquisition du modèle plâtre par l’État, 5 000 F.
Salon de 1875 : Exposition du Groupe de Bronze "Jeunesse et Chimère" N°3120 (voir photos plus bas dans la page) : Médaille d'or à ce Salon
21 août 1876 : sur demande du maire Coste de Montpellier, le Groupe de Bronze "Jeunesse et Chimère"est attribué à la ville en même temps que "La Sirène" d’Aubé. Ils sont installés sur des piédestaux à l’entrée du jardin du Peyrou le 9 novembre (voir photos plus bas).
1883 : lors de la pose des deux lions d’Injalbert, les deux groupes de bronze sont déplacés à l’intérieur du jardin du Peyrou de Mon. (1942: les 2 bronzes sont fondus sous le régime de Vichy).
Salon de 1887: Exposition du Groupe de Marbre "Jeunesse et Chimère" n° 4038 (voir photos plus bas dans la page)
Exposition Universelle de 1889: Exposition du Groupe de Marbre "Jeunesse et Chimère" N°1881 (Galerie Rapp et Desaix, intérieur du palais des Arts) Médaille d'or
1891 : Granet sollicite la municipalité de Bordeaux pour l'achat de son groupe : "je voudrais par cette œuvre effacer le mauvais effet produit par l'une de mes statues de la façade ouest de la mairie qui laisse à désirer, je le reconnais".
26 Janvier 1892: la ville consent à acquérir "Jeunesse et Chimère" pour 5 000 F auxquels s'ajoutent une subvention de 5 000 F accordée par l’État.
Mars 1892: Livraison du groupe de marbre à Bordeaux
4 juillet 1892 : érection dans le jardin public.
Janvier 2002: la statue subit un acte de vandalisme, le bras gauche de la figure masculine a été amputé...
Sur les terrasses du Jardin public le groupe de Pierre Granet, "Jeunesse et Chimère" provoque les émois de l’adolescent François Mauriac. Un jeune homme la pose abandonnée, chevauche une Chimère dénudée à l’anatomie d’une animalité plutôt masculine. L’ambigüité du sujet produit sur le futur poète et romancier un éveil au mystère des pulsions amoureuses.
Ceci avait inspiré François Mauriac les vers suivants :
La pose abandonnée, harmonieuse et lasse
De cet enfant de marbre étreignant la chimère
De son corps onduleux qui se livre et si blanc
Et l’enveloppant toute en un geste troublant
De son corps onduleux qui se livre et si blanc
Quand l’air laiteux du soir le baigne de mystère…
VUE DE LA STATUE AVANT JANVIER 2002, AVEC ENCORE LE BRAS GAUCHE (Seuls 2doigts manquaient)
VUE DE LA STATUE DE NOS JOURS (APRÈS VANDALISME EN 2002: BRAS GAUCHE MANQUANT)
MODELE EN PLÂTRE EXPOSÉ AU SALON DE PARIS DE 1874
BRONZE EXPOSÉ AU SALON DE 1875, ACQUIS PAR LA VILLE DE MONTPELLIER POUR L'INSTALLER AU JARDIN DU PEYROU
MARBRE EXPOSÉ AU SALON DE 1887, PUIS À L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS DE 1889
VUES MONOCHROMES
.
.
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
REVUE DE PRESSE
2002_01_30
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue DE JEUNESSE ET CHIMÈRE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 30 Avril 2021. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...