MONUMENT À CALIXTE CAMELLE
QUOI : MONUMENT À CALIXTE CAMELLE / Médaillon de Calixte Camelle
QUI : Architecte: Jacques Boistel d’Welles, Sculpteur: Gaston Veuvenot LEROUX, Modèle: Calixte Georges Camelle
OÙ : Place Calixte Camelle, quartier de la Bastide. (ancienne Place du XIV Juillet)
QUAND : Inauguration le 1er Mai 1927 à 11h00
COMMENT :
> NATURE/CONSTRUCTION: Médaillon en bronze, Bloc en granit.
> ÉTAT: Toujours visible
COMBIEN : 1 modèle en terre, 1 modèle en plâtre, et le médaillon en bronze sur le monument.
POURQUOI: Rendre hommage à cette figure du socialisme girondin, le militant et député de la Gironde: Calixte Camelle.
PORTRAIT DE CALIXTE CAMELLE
Fils de Auguste, Georges, tailleur de pierre bordelais établi dans les Deux-Sèvres, et de Philomène, Adèle Fouchard, sans profession, le jeune Calixte fut appelé à l’âge de 20 ans à Bordeaux par son oncle Paul Camelle pour prendre la suite du commerce important de bières qu'il y tenait. Ce commerce implanté au 16 Cours Le Rouzic était issu de la fusion des deux célèbres brasseurs MM Franke et Bochin implantés eux aussi sur le Cours Le Rouzic. En 1911, la société déménage au 45 Quai Deschamps sous l’enseigne « Union des Entrepôts de Bières ». (Paul Camelle, l’oncle fondateur, décède en 1892.)
Paul Camelle fut aussi sous le second Empire un des premiers militants bordelais du parti Radical-Républicain. Il a été conseiller d’arrondissement du 7e canton de Bordeaux, canton de la Bastide. Héritier de Paul Camelle, pour la poursuite de ses activités commerciales de brasseur, Calixte-Georges Camelle le fut aussi pour ses idées sociales. Le 31 juillet 1892, Calixte-Georges fut élu conseiller d’arrondissement du 7e canton de Bordeaux en remplacement de son oncle Paul.
Il adhéra au POF (Parti Ouvrier Français) en 1894, et lui apporta son journal Le Réveil de La Bastide. Il fut délégué à ses congrès nationaux de Nantes (1894), d’Epernay (1899), d’Ivry (1900), ainsi qu’au VIe congrès national corporatif de Nantes (1894), au congrès international de Londres et au congrès de la salle Wagram (1900).
D’abord radical, il passa vite dans le mouvement socialiste dont il recueillit personnellement les premiers succès électoraux. Étroitement mêlé à l’essor du socialisme girondin et bien que doté d’une culture doctrinale réelle qu’il sut vulgariser, Calixte Camelle symbolisa le socialisme bordelais naissant, absorbé par la politique locale, associé à ses réalisations et à ses compromis, parfois même à ses compromissions. On le trouve dans le sillage de Guesde, aux côtés de R. Lavigne et de Jourde dans les premières affirmations du réveil ouvrier.
Le 10 février 1889, en leur compagnie, il déposa à la préfecture de la Gironde le cahier de revendications sorti en novembre 1888 du congrès de la Fédération nationale des syndicats à Bordeaux. Quinze jours plus tard, ils revinrent à la charge, soutenus par une manifestation populaire. Trésorier en 1895 de la fédération du POF créée en 1892, il en fut élu secrétaire en mai 1899 par le 9e congrès départemental à Bordeaux.
.
Il devient adjoint au maire en 1896, (étant un des principaux inspirateurs du « pacte de Bordeaux », réunissant socialistes, libéraux… et royalistes), puis ensuite conseiller général du 7e canton (La Bastide) en 1898. De 1896 à 1916, cinq mandats municipaux se sont déroulés, et Calixte-Georges est cinq fois élu. Pendant huit ans, il exerce les fonctions d’adjoint au maire, d’abord à la police administrative à la 2e section puis aux travaux publics.
(Bien que n’appartenant pas à la classe ouvrière, il la côtoyait, la connaissait, fut le premier adjoint de Bordeaux à recevoir ses délégués au 1er mai, et il avait le sens de ses aspirations, de ses besoins immédiats. Pour les satisfaire, il comptait avant tout sur l’action politique à l’Hôtel de Ville, à la préfecture, au Parlement. La municipalité modérée ayant en 1894 élevé un monument à la gloire des Girondins, il lui reprocha cette dépense somptuaire qui aurait été mieux employée à l’ouverture de cantines...)
Durant la IIIe République, il devient député de la Gironde sur la 3e circonscription, et ce de 1910 à 1919. Il restera conseiller municipal et conseiller général jusqu’à sa mort, à l’âge de 60 ans...
Calixte Camelle n’abandonna rien de ses idées progressistes et sut développer ses affaires sans oublier l’intérêt général à la lumière de la doctrine socialiste. La générosité de son caractère et la ferme logique de son intelligence étaient reconnues par tous. Durant sa carrière politique, il a eu de nombreuses rencontres avec Jean Jaurès et a beaucoup correspondu avec Anatole France. Il était respecté par ses adversaires politiques et apprécié par ses concitoyens.
De nombreux bastidiens et bordelais assistèrent à ses obsèques. Le 1er mai 1927, Adrien Marquet, maire de Bordeaux inaugura à sa mémoire ce monument en granit place du 14 juillet à la Bastide. La place changea de nom pour s’appeler place Calixte Camelle. Le monument fut dessiné par l’architecte bordelais Jacques d'Welles et le médaillon en bronze réalisé par le sculpteur Gaston Leroux.
Son fils René Camelle prit la suite de l’affaire commerciale. Son petit-fils, prénommé comme son grand-père, habita la demeure familiale du Quai Deschamps jusqu'à son décès le 16 Novembre 2021...
À gauche: Entrepôt de bières et fabrique de boisson gazeuse de Calixte Camelle à La Bastide.
À Droite: Caricature de Calixte Camelle sur l'âne du socialisme partant de sa propriété de la brasserie familiale défendre la cause de l'ouvrier à la Chambre des députés en 1904.
PLACE DU XIV JUILLET (AVANT L'INSTALLATION DU MONUMENT À CALIXTE CAMELLE)
HISTORIQUE DE LA SCULPTURE
Ce monument dressé en l’honneur de Calixte Camelle (1863-1923) est inauguré le 1er mai 1927 à 11h00 (voir la liste des invités plus bas dans cette page).
Pour la première fois, un monument public bordelais honorait un homme de gauche. Habitant le quartier de la Bastide, il en fait un bastion du socialisme et s'impose à la tête du socialisme girondin. Mort en 1923, il n’a pas vu la victoire de celui qui est devenu son successeur, Adrien Marquet, maire de Bordeaux...
Ce monument est donc un témoignage de reconnaissance. Jacques D’Welles, architecte attitré de la ville sous le maire Fernand Philippart, dut se plier aux goût du nouveau "maître" de la mairie. Le monument devait être moderne, c’est-à-dire simple et grave.
Le médaillon est modelé par Gaston Leroux. Celui-ci est retenu en Novembre 1926 par l'ingénieur-architecte de la Ville Jacques D’Welles, car le sculpteur Gaston Leroux "avait connu le frère défunt de Calixte Camelle et s'était même déjà occupé d'un buste de Calixte Camelle" (peut-être celui qui trône encore dans la salle à manger familiale du quai Deschamps ?).
Le devis de ce bronze doré sculpté par Gaston Leroux s’élève initialement à 4500 fr. La partie des 8,5 m3 en granit a, quant à elle, couté 17 350 fr.
Ce médaillon de bronze sera confié à la Maison GAUTHIER, BOYREAU. (La fonte du bronze et la dorure à la feuille du médaillon s'élevaient à 2000 fr + 300 fr.)
Le monument sera par la suite modifié (suppression des grilles, élévation du socle en béton...) et restauré dernièrement en Juillet 2016.
On remarquera également que les bancs autour du monument (ajoutés en février 2016) ont été supprimés, mais aussi que le monument a été depuis privé de son parterre de végétation qui l'agrémenta un temps...
.
Architecte:
Jacques d’WELLES
Sculpteur:
Gaston LEROUX
DESCRIPTIF DU MONUMENT
Sur la face avant portant le médaillon de bronze doré, on trouve inscrit au-dessus: "Calixte Camelle, Militant Socialiste" et au-dessous: "Conseiller Général du 7ème Canton, Adjoint au Maire de Bordeaux, Député de la Gironde (1863-1923)".
Sur les trois autres faces sont inscrites des sentences empruntées aux discours du militant qui annoncent les espoirs du socialisme:
Face droite: "Le Socialisme, qui est un idéal de justice, deviendra un jour une nécessité économique, un besoin social. (1895)"
Face gauche: "Le Socialisme est l'expression théorique des grandes lois économiques et sociales, base de notre société moderne. (1919)"
Face arrière: "Les travailleurs âgés, usés par la fatigue, devraient pouvoir connaître les douces joies du repos et de la quiétude, sans avoir à tendre une main tremblante à l'assistance. (1908)"
Pour renforcer la sacralisation du monument, Jacques D’Welles entoure initialement ce monument d’une grille de 80 cm de hauteur (réalisée par M. E.Hugues, adjudication de 24 000 fr), aujourd’hui malheureusement disparue (voir photos ci-après). Le projet initial prévoyant des chaînes ne fut pas retenu et ces grilles leurs furent finalement préférées. Que sont devenues ces grilles? Mystère...
On notera également que le monument, au centre de ces grilles originelles, était au sommet d'une sorte de "bute pyramidale", qui aujourd’hui a disparu (remplacée par un socle carré en béton un peu moins esthétique aujourd’hui...).
À l'origine, les lettres gravées sur le monument semblent ne pas avoir été dorées, car le granit jadis très clair, n'aurait pas permis une lisibilité correcte. Elles auraient donc initialement été peintes en rouge (à confirmer...), pour être aujourd'hui finalement dorées...
LE MONUMENT AVEC JADIS SES BANCS ET SA VÉGÉTATION
JUILLET 2016: RESTAURATION DU MÉDAILLON ET DES LETTRES GRAVÉES
VUES DU MONUMENT AUJOURD'HUI
LES 100 ANS DE LA MORT DE CALIXTE CAMELLE À LA BASTIDE
A l'occasion des 100 ans de la mort de Calixte Camelle un hommage et 4 panneaux explicatifs ont été installés pour plusieurs jours sur la place. Ces 4 panneaux sont beaucoup inspirés de cette actuelle page. (ci-dessous votre humble serviteur).
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
"PLACE OH !! Z'ARTISTES"
D'AUTRES HOMMAGES
Outre ce monument, une résidence de la Bastide et cette place bordelaise, Calixte Camelle verra son nom repris pour des rues et un complexe:
Rues "Calixte CAMELLE" à Bègles, à Talence, à Pessac, au Bouscat, mais aussi à Narbonne où on trouve également un stade & une halle/salle Calixte CAMELLE.
DUEL AU PISTOLET...
REVUE DE PRESSE
DOCUMENTS D'ARCHIVES
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur ce monument à Calixte CAMELLE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 16 AOUT 2022. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...