GÉNIE DES SCIENCES ET DES ARTS

> NATURE/CONSTRUCTION:   Marbre

> ÉTAT:   Toujours visible

Coordonnées GPS:    

44.838, -0.57893

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LE PALAIS ROHAN: Nouveau palais archiépiscopal construit pour l'archevêque Ferdinand-Maximilien-Mériade de Rohan-Guéméné, par les architectes Etienne et Bonfin entre 1771 et 1778. (reconstruction complète du vieil archevêché qui, dès le Moyen Âge, occupait l’angle nord-ouest de la cathédrale Saint-André: voir schéma ci-dessous).

Hôtel de l'Archevêché jusqu'à la Révolution, siège du tribunal criminel en 1791, hôtel de la préfecture en 1802, palais impérial en 1808 et château royal en 1815, le Palais Rohan devient Hôtel de Ville en 1835.

Deux incendies en 1862 et 1870 ont peu affecté les extérieurs, mais ont modifié la distribution et les décors intérieurs. Le décor intérieur a été réalisé par le sculpteur Cabirol à partir de 1781 (lambris du grand salon et décor du fronton de la façade sur jardin) et le peintre Lacour en 1783-1784 (décor en grisaille de la salle à manger). 

Les niches du portique du Palais Rohan (alors archevêché) devaient être ornées de deux statues projetées à l'origine par Barthélemy Cabirol, avant d'être confiées à Deschamps (Le marché passé en 1787 avec ce sculpteur existe aux Archives départementales: E. L.169 ).

Celui-ci modela deux maquettes (1788): La Religion et La Ville de Bordeaux (voir ci-après)

Les 2 maquettes (actuellement situées au Musée des Arts Décoratifs) furent dans un premier temps approuvées, mais la Révolution empêcha de réaliser l'exécution des deux statues. (Deschamps, reçu membre de l'Académie des Arts en 1770, enseigna ensuite à l’École académique et exposa de nombreuses œuvres bustes ou sujets mythologiques.) 


Le 13 juillet 1792, dans sa délibération, le Directoire du département confirme cette commande au citoyen Deschamps, mais il stipule que les deux statues à livrer représenteront la Justice et la Constitution, et, à cet effet, que les attributs des anciennes figurent seront remplacés selon ses indications précises. Celles-ci dissipent évidemment toute équivoque et expriment les idées du moment.

a) La figure qui devait représenter la Religion représentera la Constitution. Le voile qui devait être sur sa tête sera supprimé . Elle aura dans la main gauche le livre de la Loi au lieu de la bible; il sera fait un joug rompu avec des chaînes brisées .

b ) La figure qui devait représenter la Ville de Bordeaux représentera la Justice; elle tiendra un sceptre dans la main gauche au lieu de grappes de raisin et de fruits . Elle sera appuyée sur un miroir , symbole de la Prudence , avec un œil dans le centre ; entourée de rayons au lieu de tours , elle aura une étoile sur la tête . 

Il s'agit en fait de PIERRE DESCHAMPS, originaire de Paris, disciple de Jean-Antoine Houdon, artiste statuaire/professeur/académicien/adjoint à recteur de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, domicilié jadis "hors la Porte Dauphine: au 106 cours d'Albret", décédé à l'âge de 76 ans le 21 Décembre 1816 et inhumé au cimetière de la Chartreuse.

Deschamps a pourtant produit de nombreuses œuvres (dont notamment les 2 "tritons" de l'Hôtel Acquart du 5 cours de l'Intendance) et exposa aussi aux Salons et Expositions de Bordeaux de 1771 à 1787...

Et donc également les deux maquettes ci-dessus, mais aussi selon des archives, apparemment aussi peut-être les ébauches de statues grandeur réelle pour les 2 niches. Un extrait de livre ci-après précise qu'elles auraient "disparu" lors de la Révolution (si tant est qu'elles aient été vraiment installées ? Apparemment aucune esquisse de 1788/1789 n'existe montrant le portique réellement avec ces 2 statues originelles placées dans les niches)...

Il y aurait une 12aine d'années environ, on retrouva trace apparemment de la statue en pierre de La Ville de Bordeaux, coupée en 2 et abandonnée depuis les années 1960-1970 dans un jardin d'une propriété bordelaise. Celle-ci gisait en plusieurs morceaux, sans la tête, dans de hautes herbes. Cette dernière fut réassemblée, puis disparu à nouveau... (si vous savez où cette dernière se trouve aujourd'hui, n'hésitez pas à me contacter).

Outre le fait qu'elle soit amputée d'une main comme sur sa maquette, on note que le bouclier ne présente pas de motifs, que le drapé ne possède ni fleurs de lys ni les symboles des croissants de lune entrelacés, et que l'arrière de la statue n'a aucun détail puisque destiné à faire face au fond de la niche.

Cet artiste dont il existe peu d'informations, et nulle part son prénom de mentionné, fut plus ou moins oublié des personnalités bordelaises. Et c'est pour combler ce "manque" que modestement, je mettrai à la fin de cette page toutes les informations trouvées à son sujet...

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En 1869, la municipalité bordelaise voulant remédier au manque de statues dans les deux niches, chargea Prévot de "représenter allégoriquement les aptitudes qui distinguent depuis bien des siècles les habitants de notre cité c'est à dire: le goût des Sciences et des Arts, celui du Commerce maritime et de l'industrie vinicole", le statuaire fut payé 7000 francs, la fourniture de la pierre étant à la charge de son commanditaire. 

La mairie fit ainsi appel à ses services pour la réalisation des Génies de l'Hôtel de Ville, puis plus tard pour celle de l'allégorie de l'Instruction publique sur le fronton de l’École Philomathique. Ces œuvres furent placées aux endroits clés de la ville : la Mairie, symbole de l'autorité locale et un bâtiment d'enseignement public, symbole de l'équité républicaine. Ces programmes ambitieux virent donc confirmer le talent et la notoriété de Prévot. A peine âgé de 30 ans, il évinçait Maggesi pour les rares commandes monumentales de la Ville. Cette situation ne fut certainement pas sans créer quelque tension: En 1881 le vieux statuaire officiel exprima à la mairie son amertume qu'aient été exécutés sans son concours divers travaux de statuaires et parmi les commandes dont il se disait exclu figuraient entre autres les "statues des deux niches de l'Hôtel de Ville et le fronton de l’École professionnelle".

L’érection de ces deux statues fut ainsi votée dans la séance du 7 février 1868, sur la proposition du Maire de Bordeaux: M. Alexandre Metzler de Bethmann. Le Conseil Municipal consacra une somme de 7000 francs pour l'exécution de ce travail.

> La statue du Génie des Sciences et des Arts sera placée en 1er dans sa niche, le 27 Juin 1869.

Dès cette première période, Prévot affirma clairement les qualités de son art auxquelles il resta fidèle toute sa carrière. Il savait passer d'un style expressif, avec les figures graves et presque pathétiques de Notre-Dame, à un répertoire de formes plus souples dans le Génie du Commerce maritime et de l'Industrie Vinicole. 

Le style mesuré de l'artiste, dans la continuité des préceptes néo-classiques de Maggesi, garantissait une permanence stylistique. En même temps que le cours de sculpture statuaire, la municipalité confia à Prévot à compter de I886, la réalisation de cinq bustes en marbre de ses anciens maires. En effet, en 1882, lorsque la Ville avait passé commande auprès de Maggesi des portraits de Bryas, Gautier, Cure et Fourcand, le sculpteur avait refusé. En fait, l'artiste vieilli, préférait se retirer du monde artistique. Quatre ans plus tard, l'administration s'en remit donc aux soins de Prévot pour la commande des bustes de Brandenburg, Gautier, Fourcand, Bryas et Billaudel. Ces portraits, autrefois dispersés dans différentes salles de l'Hôtel de Ville, furent regroupés dans la nouvelle salle du conseil municipal, inaugurée en mai 1889.

Bien que Maggesi ait cessé toute activité professionnelle les dix dernières années de sa vie, la municipalité, par respect pour lui, ne souhaita pas le remplacer. Or le vieux maître mourut en 1892, l'année même du décès de Prévot. Ce dernier fut remplacé par le sculpteur parisien Gaston Leroux, nommé officiellement cette fois ci.

En règle générale, Prévot drape ses figures de manière à leur faire révéler la position du corps toujours présenté en contrapposto. Pour le Génie des Sciences et des Arts, il reprend un motif inspiré des statues classiques qui est de combiner un drapé vertical le long de la jambe d'appui à des plis incurvés accusant le volume de la jambe libre. En outre, l'artiste anime discrètement ses figures en créant des oppositions contrastées entre le traitement des bustes nus, au modelé doux et nuancé, et celui des draperies aux sillons plus ou moins creusés, retenant les ombres : statue de saint Jérôme et statues des Génies de l'Hôtel de Ville.

Le Génie des Sciences et des Arts est représenté sous les traits d'un personnage masculin, avec les cheveux mi-longs, le torse découvert et les pieds nus, tenant dans sa main droite une couronne de laurier et dans sa main gauche le drapé cachant le bas de son corps.

A côté de son pied gauche, on aperçoit distinctement un compas, une boussole et deux livres. Et en arrière plan, deux choses difficilement identifiables, comme une sorte de cornue de distillation sur un petit piédestal, ainsi qu'une "plaque" ovale traversée d'un morceau parallélépipédique...(quid?)

A côté de son pied droit, on trouve un instrument de musique à cordes (de type lyre ou cithare) appuyé sur du feuillage. Et en second plan, une palette de peinture et les bouts d'un groupe de pinceaux.


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Sacrifice à Jupiter par Pierre DESCHAMPS

Sacrifice à Minerve par Pierre DESCHAMPS

Buste de Journu-Auber par Pierre DESCHAMPS

LA DÉESSE CIBÈLE ET LA FIGURE ALLÉGORIQUE "CLASSIQUE" DE LA VILLE DE BORDEAUX

Ci-contre l'ancien domicile d'Edmond Prévot...

On devine une ancienne plaque, mais il est plus probable que ce soit l'ancienne plaque du pédiatre M. LAFON, que le témoignage du passé du statutaire à cette adresse...

Notons aussi qu'à  cette même adresse vécu Marcel de Fonremis (1846-1926), dessinateur-aquarelliste bordelais.

https://selene.bordeaux.fr/in/imageReader.xhtml?id=BordeauxJD_9929&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- Le palais Rohan, hôtel de ville de Bordeaux, Jacques d'. Welles, Delmas, 1954 - https://monumentum.fr/palais-rohan-ancien-archeveche-actuel-hotel-ville--pa00083157.html- https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Rohan_(Bordeaux)- https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Pr%C3%A9vot- https://selene.bordeaux.fr/in/imageReader.xhtml?id=BordeauxJD_9943&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- https://selene.bordeaux.fr/in/imageReader.xhtml?id=BordeauxJD_9942&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- https://madd-bordeaux.fr/sites/madd/files/2020-09/documents/Livret%20musee.pdf- https://peoplepill.com/people/edmond-prevot- https://www.sudouest.fr/economie/foire-de-bordeaux/bibliotheque-les-illustrateurs-s-affichent-9175058.php- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k207096p/f145.item- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00660021702?image=%5B%22oui%22%5D&listResPage=17&mainSearch=%22bordeaux%22&resPage=17&last_view=%22list%22&idQuery=%223cff-2058-befc-0d7-37a0bf14e518%22- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00660021701?auteur=%5B%22Cabirol%20Barth%C3%A9lemy%20%281737-1786%29%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%222100f00-5ddb-6d2a-c6d0-4f70f4a8ee6%22- https://musba-bordeaux.opacweb.fr/fr/notice/bx-s-82-sacrifice-a-minerve-01d4db29-891f-45b1-bf4e-4ab2f87b9fac- https://musba-bordeaux.opacweb.fr/fr/notice/bx-s-83-sacrifice-a-jupiter-e02f8c49-e97e-4818-a03b-8c52a9341502- https://musba-bordeaux.opacweb.fr/fr/notice/bx-m-12462-buste-d-homme-b561c871-c2a9-428e-bd6c-9077b04ab298- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6556978q/f255.image.r=Deschamps- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6518884m/f396.image.r=Deschamps- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524815d/f98.item.r=Deschamps- https://books.google.fr/books?id=zE8KAQAAIAAJ&q=%22deschamps%22+%22houdon%22+sculpteur&dq=%22deschamps%22+%22houdon%22+sculpteur&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwjxv_Xx1_OAAxWyd6QEHW0oDOQQ6AF6BAgMEAI- https://www.persee.fr/doc/rhbg_0242-6838_1973_num_22_1_2012- https://books.google.fr/books?id=r6pCAAAAYAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&dq=%22deschamps%22%20%22chute%20d%27icare%22&hl=fr&pg=PA207#v=onepage&q=%22deschamps%22&f=false- https://books.google.fr/books?id=pMCa-SZN31wC&q=%22deschamps%22+%22chute+d%27icare%22&dq=%22deschamps%22+%22chute+d%27icare%22&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwiL_Yq64POAAxXFTaQEHVVGA30Q6AF6BAgaEAI- Revue archéologique de Bordeaux, Volume 91(Volume XCI) Année 2000- Retronews- Archives Journal Sud-Ouest- Espace PIA- Archives Municipales de Bordeaux

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue du Génie des Sciences et des Arts sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

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> Création de la page & publication: 30 Juin 2022. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...