GÉNIE DES SCIENCES ET DES ARTS
QUOI : STATUE DU GÉNIE DES SCIENCES ET DES ARTS / Génie des Arts
QUI : Sculpteur: Edmond Sébastien PRÉVOT,
OÙ : Niche de droite du fronton de l'Hôtel de Ville
QUAND : Création en 1869, installée le 27 Juin 1869, ravalée le 30 Avril 1975.
COMMENT :
> NATURE/CONSTRUCTION: Marbre
> ÉTAT: Toujours visible
COMBIEN : 1 exemplaire
POURQUOI : Allégorie des aptitudes distinguant les habitants de Bordeaux, dont le goût des Arts et des Sciences
CONTEXTE
LE PALAIS ROHAN: Nouveau palais archiépiscopal construit pour l'archevêque Ferdinand-Maximilien-Mériade de Rohan-Guéméné, par les architectes Etienne et Bonfin entre 1771 et 1778. (reconstruction complète du vieil archevêché qui, dès le Moyen Âge, occupait l’angle nord-ouest de la cathédrale Saint-André: voir schéma ci-dessous).
Hôtel de l'Archevêché jusqu'à la Révolution, siège du tribunal criminel en 1791, hôtel de la préfecture en 1802, palais impérial en 1808 et château royal en 1815, le Palais Rohan devient Hôtel de Ville en 1835.
Deux incendies en 1862 et 1870 ont peu affecté les extérieurs, mais ont modifié la distribution et les décors intérieurs. Le décor intérieur a été réalisé par le sculpteur Cabirol à partir de 1781 (lambris du grand salon et décor du fronton de la façade sur jardin) et le peintre Lacour en 1783-1784 (décor en grisaille de la salle à manger).
LES STATUES ORIGINELLES
Les niches du portique du Palais Rohan (alors archevêché) devaient être ornées de deux statues projetées à l'origine par Barthélemy Cabirol, avant d'être confiées à Deschamps (Le marché passé en 1787 avec ce sculpteur existe aux Archives départementales: E. L.169 ).
Celui-ci modela deux maquettes (1788): La Religion et La Ville de Bordeaux (voir ci-après).
La Religion personnifiée sous la forme d'une femme voilée tenant de la main gauche le livre de la Bible ouverte et indiquant de la main droite à la Ville de Bordeaux un des principaux passages de l’Écriture. Son pied droit foule plusieurs livres d'hérésie déchirés.
La Ville de Bordeaux , personnifiée par une femme richement vêtue, porte sur sa tête une tour et regarde attentivement La Religion. Son bras droit est appuyé sur un écusson représentant les armes de la Ville .
Les 2 maquettes (actuellement situées au Musée des Arts Décoratifs) furent dans un premier temps approuvées, mais la Révolution empêcha de réaliser l'exécution des deux statues. (Deschamps, reçu membre de l'Académie des Arts en 1770, enseigna ensuite à l’École académique et exposa de nombreuses œuvres bustes ou sujets mythologiques.)
Le 13 juillet 1792, dans sa délibération, le Directoire du département confirme cette commande au citoyen Deschamps, mais il stipule que les deux statues à livrer représenteront la Justice et la Constitution, et, à cet effet, que les attributs des anciennes figurent seront remplacés selon ses indications précises. Celles-ci dissipent évidemment toute équivoque et expriment les idées du moment.
a) La figure qui devait représenter la Religion représentera la Constitution. Le voile qui devait être sur sa tête sera supprimé . Elle aura dans la main gauche le livre de la Loi au lieu de la bible; il sera fait un joug rompu avec des chaînes brisées .
b ) La figure qui devait représenter la Ville de Bordeaux représentera la Justice; elle tiendra un sceptre dans la main gauche au lieu de grappes de raisin et de fruits . Elle sera appuyée sur un miroir , symbole de la Prudence , avec un œil dans le centre ; entourée de rayons au lieu de tours , elle aura une étoile sur la tête .
ÉPILOGUE : Il m'aura fallu de très longues heures de recherches dans plusieurs archives pour enfin découvrir la réelle identité de ce sculpteur qui n'est pas passé autant à la postérité que son confrère contemporain Barthélemy Cabirol...
Il s'agit en fait de PIERRE DESCHAMPS, originaire de Paris, disciple de Jean-Antoine Houdon, artiste statuaire/professeur/académicien/adjoint à recteur de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, domicilié jadis "hors la Porte Dauphine: au 106 cours d'Albret", décédé à l'âge de 76 ans le 21 Décembre 1816 et inhumé au cimetière de la Chartreuse.
Deschamps a pourtant produit de nombreuses œuvres (dont notamment les 2 "tritons" de l'Hôtel Acquart du 5 cours de l'Intendance) et exposa aussi aux Salons et Expositions de Bordeaux de 1771 à 1787...
Et donc également les deux maquettes ci-dessus, mais aussi selon des archives, apparemment aussi peut-être les ébauches de statues grandeur réelle pour les 2 niches. Un extrait de livre ci-après précise qu'elles auraient "disparu" lors de la Révolution (si tant est qu'elles aient été vraiment installées ? Apparemment aucune esquisse de 1788/1789 n'existe montrant le portique réellement avec ces 2 statues originelles placées dans les niches)...
Il y aurait une 12aine d'années environ, on retrouva trace apparemment de la statue en pierre de La Ville de Bordeaux, coupée en 2 et abandonnée depuis les années 1960-1970 dans un jardin d'une propriété bordelaise. Celle-ci gisait en plusieurs morceaux, sans la tête, dans de hautes herbes. Cette dernière fut réassemblée, puis disparu à nouveau... (si vous savez où cette dernière se trouve aujourd'hui, n'hésitez pas à me contacter).
Outre le fait qu'elle soit amputée d'une main comme sur sa maquette, on note que le bouclier ne présente pas de motifs, que le drapé ne possède ni fleurs de lys ni les symboles des croissants de lune entrelacés, et que l'arrière de la statue n'a aucun détail puisque destiné à faire face au fond de la niche.
Cet artiste dont il existe peu d'informations, et nulle part son prénom de mentionné, fut plus ou moins oublié des personnalités bordelaises. Et c'est pour combler ce "manque" que modestement, je mettrai à la fin de cette page toutes les informations trouvées à son sujet...
.
HISTORIQUE DE LA STATUE ACTUELLE DU GÉNIE DES SCIENCES ET DES ARTS (DANS LA NICHE DROITE):
En 1869, la municipalité bordelaise voulant remédier au manque de statues dans les deux niches, chargea Prévot de "représenter allégoriquement les aptitudes qui distinguent depuis bien des siècles les habitants de notre cité c'est à dire: le goût des Sciences et des Arts, celui du Commerce maritime et de l'industrie vinicole", le statuaire fut payé 7000 francs, la fourniture de la pierre étant à la charge de son commanditaire.
La mairie fit ainsi appel à ses services pour la réalisation des Génies de l'Hôtel de Ville, puis plus tard pour celle de l'allégorie de l'Instruction publique sur le fronton de l’École Philomathique. Ces œuvres furent placées aux endroits clés de la ville : la Mairie, symbole de l'autorité locale et un bâtiment d'enseignement public, symbole de l'équité républicaine. Ces programmes ambitieux virent donc confirmer le talent et la notoriété de Prévot. A peine âgé de 30 ans, il évinçait Maggesi pour les rares commandes monumentales de la Ville. Cette situation ne fut certainement pas sans créer quelque tension: En 1881 le vieux statuaire officiel exprima à la mairie son amertume qu'aient été exécutés sans son concours divers travaux de statuaires et parmi les commandes dont il se disait exclu figuraient entre autres les "statues des deux niches de l'Hôtel de Ville et le fronton de l’École professionnelle".
L’érection de ces deux statues fut ainsi votée dans la séance du 7 février 1868, sur la proposition du Maire de Bordeaux: M. Alexandre Metzler de Bethmann. Le Conseil Municipal consacra une somme de 7000 francs pour l'exécution de ce travail.
> La statue du Génie des Sciences et des Arts sera placée en 1er dans sa niche, le 27 Juin 1869.
Dès cette première période, Prévot affirma clairement les qualités de son art auxquelles il resta fidèle toute sa carrière. Il savait passer d'un style expressif, avec les figures graves et presque pathétiques de Notre-Dame, à un répertoire de formes plus souples dans le Génie du Commerce maritime et de l'Industrie Vinicole.
Le style mesuré de l'artiste, dans la continuité des préceptes néo-classiques de Maggesi, garantissait une permanence stylistique. En même temps que le cours de sculpture statuaire, la municipalité confia à Prévot à compter de I886, la réalisation de cinq bustes en marbre de ses anciens maires. En effet, en 1882, lorsque la Ville avait passé commande auprès de Maggesi des portraits de Bryas, Gautier, Cure et Fourcand, le sculpteur avait refusé. En fait, l'artiste vieilli, préférait se retirer du monde artistique. Quatre ans plus tard, l'administration s'en remit donc aux soins de Prévot pour la commande des bustes de Brandenburg, Gautier, Fourcand, Bryas et Billaudel. Ces portraits, autrefois dispersés dans différentes salles de l'Hôtel de Ville, furent regroupés dans la nouvelle salle du conseil municipal, inaugurée en mai 1889.
Bien que Maggesi ait cessé toute activité professionnelle les dix dernières années de sa vie, la municipalité, par respect pour lui, ne souhaita pas le remplacer. Or le vieux maître mourut en 1892, l'année même du décès de Prévot. Ce dernier fut remplacé par le sculpteur parisien Gaston Leroux, nommé officiellement cette fois ci.
DESCRIPTIF
En règle générale, Prévot drape ses figures de manière à leur faire révéler la position du corps toujours présenté en contrapposto. Pour le Génie des Sciences et des Arts, il reprend un motif inspiré des statues classiques qui est de combiner un drapé vertical le long de la jambe d'appui à des plis incurvés accusant le volume de la jambe libre. En outre, l'artiste anime discrètement ses figures en créant des oppositions contrastées entre le traitement des bustes nus, au modelé doux et nuancé, et celui des draperies aux sillons plus ou moins creusés, retenant les ombres : statue de saint Jérôme et statues des Génies de l'Hôtel de Ville.
Le Génie des Sciences et des Arts est représenté sous les traits d'un personnage masculin, avec les cheveux mi-longs, le torse découvert et les pieds nus, tenant dans sa main droite une couronne de laurier et dans sa main gauche le drapé cachant le bas de son corps.
A côté de son pied gauche, on aperçoit distinctement un compas, une boussole et deux livres. Et en arrière plan, deux choses difficilement identifiables, comme une sorte de cornue de distillation sur un petit piédestal, ainsi qu'une "plaque" ovale traversée d'un morceau parallélépipédique...(quid?)
A côté de son pied droit, on trouve un instrument de musique à cordes (de type lyre ou cithare) appuyé sur du feuillage. Et en second plan, une palette de peinture et les bouts d'un groupe de pinceaux.
VUES DE L'HÔTEL DE VILLE SANS LES STATUES ACTUELLES
VUES AVANT ET APRÈS RAVALEMENT
VUES DE NOS JOURS
PHOTOGRAPHIES PAR ALPHONSE TERPEREAU
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
PROJET DE DÉCORATION PAR PIERRE LACOUR (vers 1780): STATUE DE HÉBÉ ET STATUE DE GANYMÈDE
PIERRE DESCHAMPS, L'ARTISTE "OUBLIÉ"
Sacrifice à Jupiter par Pierre DESCHAMPS
Sacrifice à Minerve par Pierre DESCHAMPS
Buste de Journu-Auber par Pierre DESCHAMPS
LA DÉESSE CIBÈLE ET LA FIGURE ALLÉGORIQUE "CLASSIQUE" DE LA VILLE DE BORDEAUX
HISTOIRE DU PALAIS ROHAN
REPÈRE D'ALTITUDE PAR RAPPORT AU ZÉRO DE L’ÉCHELLE DU PONT DE PIERRE
REVUE DE PRESSE
88 RUE DU TONDU
Ci-contre l'ancien domicile d'Edmond Prévot...
On devine une ancienne plaque, mais il est plus probable que ce soit l'ancienne plaque du pédiatre M. LAFON, que le témoignage du passé du statutaire à cette adresse...
Notons aussi qu'à cette même adresse vécu Marcel de Fonremis (1846-1926), dessinateur-aquarelliste bordelais.
23 MARS 2023: Soir de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites
DOCUMENTS D'ARCHIVES
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue du Génie des Sciences et des Arts sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 30 Juin 2022. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...