STATUE DE LA NYMPHE DE DIANE
QUOI : NYMPHE DE DIANE / Diane à la biche.
QUI : Sculpteur: Jules-Louis RISPAL
OÙ : Jardins de la Mairie
QUAND : Création du modèle en plâtre: 1901, création du modèle en marbre: 1902
COMMENT :
> NATURE/CONSTRUCTION: Ronde bosse en marbre, Haut. : 183cm; Larg. : 86cm ; Prof. : 134cm
> ÉTAT: Marbre toujours visible
COMBIEN : 1 Modèle en plâtre, 1 modèle en marbre.
POURQUOI : Cette statue a été mise dans les jardins de la Mairie dans un but ornemental.
DIANE
La déesse Diane pour les romains (Artémis pour les grecs) est la déesse de la chasse, de la lune et de la nature. La personnalité de cette déesse est riche et singulière : originaire probablement d’Asie Mineure, elle est dès l’époque homérique une « Maîtresse des animaux », liée à la faune sauvage qu’elle pourchasse dans les montagnes. Diane est parfois représentée auréolée d’un croissant de lune sur la tête et entourée de biches et de cerfs. Quand Apollon (le Soleil) disparaît Diane (la Lune) prend sa place dans les cieux.
Son statut est celui d’une déesse vierge, une singularité dans les sociétés où elle est honorée. Mais elle a aussi un rapport avec les naissances, et les femmes qui meurent en couches sont appelées ses victimes; elle préside également aux initiations féminines, étape préparatoire au mariage, dans son sanctuaire de Brauron. Elle est aussi la déesse qui ordonne les sacrifices humains...
NOTE: une "Nymphe" désigne généralement une jeune fille ou jeune femme au corps gracieux.
HISTORIQUE DU MONUMENT
1901 : Rispal expose à Paris le plâtre n° 3510 de la Nymphe de Diane au Salon des artistes français, et invite le 28 avril l’État à la lui acheter. Il essuie un refus...
1902 : Paris, Salon (SAF), n° 2815, médaille de 2e classe et bourse de voyage. Le marbre est très remarqué au Salon et l’État décide de l’acquérir pour la somme de 7000 F (21 juin 1902: arrêté d'acquisition de l’œuvre par l’État). Le 02 août 1902, arrêté de dépôt de l’œuvre par l’État au Musée de Bordeaux, et il est précisé qu’elle est destinée au jardin de l’Hôtel-de-Ville.
29 septembre 1902: Réception de l’œuvre par le Musée de Bordeaux.
Décembre 1902: Elle est installée à l’une des extrémités de la pelouse principale au même moment que le “Génie de la Sculpture” et le “Giotto enfant” de Maggesi.
DESCRIPTIF:
Inscriptions : sur le socle : "Nymphe de Diane"; à droite: "Rispal J. L"
La nymphe Diane est représentée en pied, nue et souriante. Sa tête est tournée vers la gauche, son corps est penché vers la droite, sa jambe gauche est en avant. Elle enserre dans ses bras une biche dont la tête est ceinte d'une guirlande de roses. L'animal, les pattes postérieures fléchies, dressé sur ses pattes antérieures, semble résister à l'enlacement de la nymphe.
La femme et la biche sont représentées debout sur un parterre de feuilles et de branches virevoltants.
La nymphe a probablement attrapé la biche pour lui poser une couronne de fleurs sur sa tête. La biche semble résister à l’enlacement de la femme. La scène doit se passer dans une forêt ou un bois, là où se trouvent des biches...
La scène est prise sur le vif. Les lignes utilisées sont surtout des courbes et des arabesques. Les deux personnages peuvent être opposés : la femme par sa douceur, son geste d’enlacement ; l’animal par sa musculature tendue et sa position de résistance. Cependant cette opposition est atténuée par le parallèle des jambes pliées en avant. Finalement on dirait que chacun des personnages a besoin de l’autre pour rester debout, en équilibre.
VUE DU MONUMENT PLACÉ FIN 1902 DANS LES JARDINS DE LA MAIRIE
VUE DU MONUMENT DE NOS JOURS
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
LA SCULPTURE EN HÉRITAGE CHEZ "LES RISPAL"
Dans la famille, on devait se transmettre les outils 😉
=> Après de longues recherches, voici un résumé de la filiation "des RISPAL" et des œuvres relatives à ces artistes, à Bordeaux et dans les environs..
"Et qué s'appelerio Quézac" ..."Cançou y dansou de los EDF de Caussade": le "RE-LOUP" !!!... Ah, ces "pouets" ... poètes! 😊
Le petit "pech" des somnambules
Extra-lucide ou Lucide-extra
Vous verrez, entendrez, les morts vous parleront.
Pour sûr, il y aura quelques grosses bêtises,
Aussi, il ne faudra pas vous en formaliser
Le couillon est bien sot, il parle trop
extrait du "Pech d'Arriou" de Monsieur Fallières
NB : pech peut vouloir dire " colline arrondie" ou "péché" ou une déformation de prech "discours" ...
REVUE DE PRESSE
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue de la Nymphe de Diane sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 22 Avril 2022. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...