STATUE CARIATIDE DE MELPOMENE
QUOI: CARIATIDE DE MELPOMÈNE / Cariatide de la Muse de la Tragédie
QUI: Création et réalisation par Pierre François Berruer
OÙ: A droite de la porte du palier de l'escalier d'honneur
QUAND: 1780
COMMENT:
> NATURE/CONSTRUCTION: statue en pierre dure
> ÉTAT: Toujours visible au Grand Théâtre
COMBIEN: 1 modèle
POURQUOI: Ornementation du Grand Théâtre, intégration à la porte principale d'accès à la salle
ORIGINE DES MUSES ET CONTEXTE HISTORIQUE:
LA MUSE MELPOMÈNE
Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien Μελπομένη / Melpoménê, de μέλπειν / mélpein, « chanter ») fut d'abord la Muse du chant, puis elle devint plus tard la Muse de la Tragédie peut-être à cause de ses rapports avec Dionysos qui portait le surnom de Melpomenos. Son maintien est grave et sérieux : elle est richement vêtue, et chaussée de cothurnes ; elle tient d'une main un sceptre et des couronnes, de l'autre un poignard ensanglanté, parfois une massue d'Héraclès dont le théâtre aimait célébrer les exploits. On la représentait couronnée de pampres de vigne et tenant un masque de tragédie à la main et parfois aussi une épée et un sceptre. Parfois on lui donne pour suivantes la Terreur et la Pitié.
Selon certaines versions de son mythe elle serait la mère des sirènes dont la voix enchanteresse envoûtait les marins pour les faire périr.
.
Représentations typiques:
Exemples d'autres statues de Melpomène
- STATUE DE MELPOMÈNE
Sur l'un des projets initiaux de Victor LOUIS (ci-contre), on peut voir qu'il avait imaginé faire apparaître de chaque côté de l’écusson sculpté aux armes de France: à gauche "À THALIE, ET À MELPOMÈNE" et à droite "À POLYMNIE, ET À TERPSICHORE". Cependant, cette inscription n'a jamais été apposée sur le fronton. (Quant à la maquette de l'écusson, elle ne fut ajoutée qu'en 1897: Voir le §anecdotes: page des Muses et Déesses).
Pierre François Berruer conçoit et réalise lui même ces 4 mêmes statues sur le fronton et crée les deux cariatides de chaque côté de la porte de l'escalier d'honneur.
Berruer expose dès le Salon de 1775 les esquisses des trois Muses - Melpomène, Polymnie et Terpsichore - et le modèle en plâtre de Thalie; le modèle en plâtre de Terpsichore est montré au Salon de 1777.
De même que les plâtres des cariatides (Melpomène: la Tragédie et Thalie: la Comédie) prévues dès 1773 dans le grand escalier, de part et d'autre de la porte d'accès aux premiers balcons…
Le vestibule avec sa voûte à caissons et rosaces, et le grand escalier, conduisent ainsi d'abord au grand palier, sur lequel s'ouvre la porte monumentale du premier étage. Celle-ci est gardée par deux cariatides en demi-ronde bosse, conçues et réalisées par Berruer: Melpomène (muse de la Tragédie), et Thalie (muse de la Comédie).
La muse Melpomène est représentée tournée vers la porte donnant accès à la salle aux spectateurs. Son drapé entièrement son corps, à l'exception de ses bras. Elle tien d'une main un poignard et de l'autre un sceptre et une couronne de laurier. Au pied de la cariatide, les trophées de la Tragédie...
La réalisation de ces deux statues aura coûté la somme de 6000 liv. Elles seront nettoyées lors de la campagne de restauration de 1991...
DÉCOR POUR LE SPECTACLE D'OUVERTURE DE SAISON DE L’ANNÉE DU BICENTENAIRE DU GRAND THÉÂTRE
Une version intégrale des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach inaugura la saison 19/20 de l'Opéra National de Bordeaux, en cette année du bicentenaire de sa naissance. Pour la mise en scène, ce fut une variation de la mise en abyme de théâtre dans le théâtre, idée d’ailleurs déjà exploitée par Robert Carsen avec le même ouvrage à l’Opéra de Paris. Avec l’aide de sa scénographe Aurélie Maestre, il transpose ainsi toute l’action à l’intérieur du Grand-Théâtre de Bordeaux, construit par l'architecte Victor Louis en 1780, et notamment au beau milieu de son escalier d’honneur, dominé par les imposantes cariatides de Thalie et Melpomène:
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
REVUE DE PRESSE
" BIS REPETITA PLACENT "
Victor Louis est l’architecte à l’origine de toute la conception qu’a développée l'architecte Charles Garnier. Charles Garnier avait assisté au centenaire de l'inauguration du Grand-Théâtre. Le Grand Théâtre de Bordeaux l’avait fasciné ... avec l’idée de grand salon d’entrée, celle des loges et des corbeilles...
C'est ainsi que l'on retrouve à l'Opéra Garnier de Paris, une très forte ressemblance (pour ne pas dire une copie) de l'architecture du Grand Théâtre, dont deux cariatides encadrant la porte principale sur le palier de l’escalier d'honneur: La TRAGÉDIE portant un glaive et la COMÉDIE une harpe d'or à la main !!!
DUO DE DAMES DODUES DANS DES DRAPÉS DÉLICATS... 😉
Louvre - Galerie d'Apollon- François Girardon - Melpomène et Thalie-_1663_-1665
Versailles - Théatre Montansier (Nommé parfois aussi "Grand Théâtre)- Fronton: Melpomène et Thalie
Occupation du Grand Théâtre en Mars 2021
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette Cariatide de MELPOMÈNE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 07/02/2021. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...