STATUE DE VÉNUS / APHRODITE
QUOI : STATUE DE VÉNUS / APHRODITE : Statue de la déesse de l'amour et de la beauté.
QUI : Statue originelle: Modèle originel de Pierre François Berruer et réalisation de Philippe Joseph Titeux (cousin de Victor Louis) et Van den Drix (/Van den Dris) , copie par Paul Mora.
OÙ : copie: 3 ème statue à gauche du fronton du Grand Théâtre , originelle: sur la cascade de la rivière du Jardin Public.
QUAND : 1780-1781 pour l'originelle, 1883-1884 pour la copie.
COMMENT :
> CONSTRUCTION: statue originelle en pierre calcaire dure de Taillebourg et de Chauvigny.
> ÉTAT: Toutes deux visibles. La statue du Grand Théâtre se dégrade, la statue originelle au Jardin Public: restaurée en 2018
COMBIEN : 2 modèles (statue originelle + copie: remplacée car trop vétuste) + 1 modèle en plâtre au Musée d'Arts Déco
POURQUOI : Ornementation du Grand Théâtre, intégration à la façade au dessus de chaque colonne corinthienne
ORIGINE DES DÉESSES ET CONTEXTE HISTORIQUE:
LA DÉESSE VÉNUS
Vénus est dans la mythologie romaine, la déesse de l'amour, de la beauté, de la séduction, de la fertilité et de la mer. Vénus est à la fois la déesse de l'amour céleste, vulgaire, du mariage, des courtisanes, la déesse marine ou victorieuse. Elle fut sans doute considérée à l'origine comme la déesse de la végétation et des jardins et plus généralement de la Nature . Elle est la déesse la plus désirée de tous les dieux; elle est assimilée à partir du IIe siècle av. J.-C. à la déesse grecque Aphrodite.
Chez les Sumériens on l'appelle Inanna, et chez les Babyloniens et les Akkadiens, on l'appelle Ishtar. Elle est également appelée Cypris, Cythérée ou Érycine, à cause des temples qui lui étaient consacrés à Chypre, à Cythère et sur le mont Éryx. Le cinquième jour de la semaine a été nommé en son honneur "vendredi" (nom qui signifie littéralement "jour de Vénus"). Les Romains lui dédiaient le mois d'Avril, époque où toute la nature et le renouveau de l'amour se manifestent.
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter et de Dioné, mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Vénus a beaucoup d'attributs: la nudité; dans le règne végétal : la rose, le myrte, la pomme, la grenade, la myrrhe, le pavot et l'œillet ; et dans le règne animal : la colombe, le cygne, la tourterelle, le moineau, le lièvre, l'hirondelle, la bergeronnette, le bouc, le dauphin, la tourterelle, le coquillage et le chat et dans les objets : la ceinture et le Miroir.
LA DÉESSE APHRODITE
Dans la mythologie grecque, Aphrodite (en grec ancien : Ἀφροδίτη / Aphrodítê) est la déesse de la Beauté, de l'Amour, du Plaisir et de la Procréation. Elle était à la fois la déesse de l'amour céleste (Ourania ou Urania; Aphrodite fut adorée sous ce nom à Argos, Athènes et Scyon. Elle y apparaît sous les traits d'une déesse digne et grave), déesse du mariage (Nymphia), ou protectrice des courtisanes (Hétaïra), la déesse marine (Pontia), ou protectrice des acropoles (Akraia). Aphrodite a été présentée dans l'art occidental comme un symbole de la beauté féminine et elle apparaît dans de nombreuses œuvres artistiques depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Sa fête principale, les Aphrodisies, était célébrée chaque année au milieu de l'été. En Laconie, Aphrodite était vénérée comme une déesse guerrière.
Elle portait une ceinture magique, (cestus) brodée d'or, cadeau de mariage de Zeus, qu'elle prêtait parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage. Cette ceinture est capable de susciter le désir instantanément.
Aphrodite, déesse de l'Amour, favorise les mariages, la fertilité et assiste aux naissances. Par contre, elle peut être menaçante car par vengeance elle facilite la passion, détruit les unions, encourage l'adultère, les amours illégitimes et pousse les mortels à toutes les débauches et à tous les vices...
Représentations typiques avec colombes:
.
Exemples d'autres statues de Vénus/Aphrodite avec colombes
- STATUE DE VÉNUS/APHRODITE
Le 14 septembre 1776 Berruer envoie à Bordeaux les modèles de plâtre et de carton (Modèles visibles au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux: voir plus bas dans la page). Van Den Drix et Philippe Titeux (cousin de Victor Louis), exécutèrent d'après les dessins et les modèles les huit autres statues (dont Vénus/Aphrodite), qui seront achevées et installées pour l'inauguration du théâtre le 7 avril 1780.
En 1803, les 12 statues "réparées et peintes à l'huile grasse chaude" retrouveront une nouvelle jeunesse. Jusqu'aux années qui précédèrent le centenaire de cette inauguration, il semble qu'on se soit peu préoccupé de l'intérêt de cet ensemble de statues.
Cependant, peu avant 1876, « on a gratté toutes les statues de Berruer en façade, leur enlevant environ un centimètre de pierre. Puis on a passé du gris dessus pour harmoniser », peut-on lire dans le Courrier de la Gironde du 2 décembre 1876. Un examen attentif permit à l'architecte Marius Faget de constater que toutes les statues de la façade étaient endommagées, que des morceaux s'en détachaient et que la peinture était écaillée par place.
Or, recouvrir les statues de nouvelles couches ne pouvait que hâter leur ruine. En Juin 1882, l'Adjoint au Maire et l'Architecte des Bâtiments Communaux alertent le Conseil Municipal sur l'état des 12 statues. En Octobre de la même année, l'architecte estime dans un premier devis de 9700 fr, que les statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope doivent être remplacées, et que les 10 autres doivent être restaurées. La restauration consistant à: gratter l'ancienne peinture des 10 statues, refaire les joints de 7 statues formées de plusieurs morceaux, mastiquer les cavités, appliquer 4 couches de nouvelle peinture (dont la 1ère couche à l'huile pure bouillante), et réparation des piédestaux. Le sculpteur MORA fut aussi consulté sur ce devis et n'y trouva rien à redire et en accepta l’exécution....
.
Le Conseil Municipal demanda cependant en Février 1883 de procéder en deux fois (dans l' "intérêt des finances): d'abord un grattage de toutes les statues (pour un coût de 4700 fr), et remplacement des statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope uniquement si jugé nécessaire une fois le grattage effectué. Ce grattage sera effectué, et fin Août 1883, l'architecte et le sculpteur MORA adresseront un courrier au Maire pour témoigner de l'état de dégradation avancé de la statue de Vénus/Aphrodite et de la nécessité de son remplacement. (MORA adressera aussi un croquis de cette statue)
Début Décembre 1883, le Conseil Municipal affectera une somme de 3500 fr pour le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite. Cette statue endommagée fut retirée du fronton le jeudi 27 Décembre 1883 et remplacée le 25 mai 1884 par une copie à l'identique. La statue originelle sera alors placée en haut de la cascade de la rivière du Jardin public. (voir plus bas le "Mémoire des travaux" dans §Anecdotes)
Fin Octobre 1886, le sculpteur MORA finira la restauration de l'ensemble des 12 statues (dont le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite).
En avril 1887, un nouveau courrier sera adresser au Maire pour alerter à nouveau sur l'état préoccupant de la statue de Calliope, et une nouveau besoin de rejointoiement de 6 statues. Début Décembre 1888, Émile RISPAL confirma son engagement pour réaliser une copie de la statue de Calliope (Coëffoart qui avait proposé un devis en collaboration avec RISPAL & MARTIN, étant décédé peu avant...). Son devis de 1100 fr pour les réparations de 6 statues, et 3500 fr pour la copie de Calliope en pierre Chauvigny, fut accepté le 11 Octobre 1887 par le Conseil Municipal.
Par la suite, à cause des intempéries et de sa vétusté, la statue originelle placée au Jardin Public (parfois appelée la "Nymphe de la Cascade" voire "La Cascade") dût être retirée en mars 1977 pour être restaurée dans les ateliers du Grand Louis.
Enfin, plus récemment, une souscription a été lancée le 2 mai 2018 pour la réfection de 3 statues: l'artiste peintre et sculptrice bordelaise Rosa Bonheur, le chimiste et œnologue Ulysse Gayon et la déesse Vénus/Aphrodite. (Début des travaux: juillet 2018 / Fin des travaux: octobre 2018). Montant total des travaux estimé à 15 000 €, dont 5 000 € d’appel à souscription. Le but était que ces statues soient restaurées pour le jour de la réouverture du Muséum d'Histoire Naturelle.
Aujourd'hui, les statues d'Euterpe et de Vénus actuellement sur le fronton du Grand Théâtre sont celles qui sont les plus abîmées…
VUES DE LA STATUE ACTUELLE SUR LE GRAND THÉÂTRE
TRACES DU TEMPS QUI PASSE...
On remarquera que la statue actuellement en place souffre déjà des dégâts infligés par l'exposition aux éléments (chaleur, froid, vent, pluie, grêle).
=> Notamment au niveau de la jambe droite, de son visage et de son nez... Les affres du temps...
MODÈLE SITUÉ AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
STATUE ORIGINELLE SUR LA CASCADE DE LA RIVIÈRE DU JARDIN PUBLIC (inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2007)
Certaines statues originelles, trop abîmées pour être restaurées, ont été placées dans le jardin public. C'est le cas notamment de la statue de Vénus/Aphrodite qui se trouve au dessus de la cascade du jardin public.
(NOTE: Sur les plaques que l'on pouvait trouver au jardin public, avec l'explication de la présence des statues, on peut remarquer que l'auteur a rédigé un descriptif correct, mais en sous-titrant il a inversé le nom de 2 statues ! D'autre part, les 2 premières photos des plaques encore lisibles ci-dessous datent déjà de plusieurs années. Aujourd'hui plus aucune des 3 plaques n'est lisible...!)
RESTAURATION DE LA STATUE ORIGINELLE AU SOMMET DE LA CASCADE DU JARDIN PUBLIC
.
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
RAPPORT DU SCULPTEUR MORA
LES "DÉESSES" DE BERRUER
Berruer sculpta plusieurs représentations des 3 Déesses pendant sa carrière... Ci-contre un relief sculpté sur l'ancienne école de chirurgie, présentant Louis XV, accompagné de la Sagesse (Minerve) et de la Bienfaisance, accordant des grâces et des privilèges à la Chirurgie. Le Génie des arts présente au Roi le plan des écoles. On aperçoit Vénus/Aphrodite avec son miroir et Junon/Héra avec son paon. Le reste du bas-relief est rempli de malades. Après la Révolution, l'effigie du roi fut remplacée par une figure allégorique.
La Venus de Botticelli avec Uma Thurman (tout juste 18 ans) dans "Les Aventures du baron de Münchhausen":
AU BAL, OBAMA-SQUÉ OHÉ OHÉ ...🤪
Les 12 statues qui trônent au sommet du monument bordelais sont masquées depuis le mois de mai. Une initiative insolite de la Ville pour sensibiliser au port du masque. Un clin d’œil plaisant à la crise sanitaire, décidé au moment du déconfinement par la Ville de Bordeaux, soucieuse de "sensibiliser la population au port du masque", comme l’explique Olivier Lombardie, administrateur général de l’Opéra national de Bordeaux (ONB).
=> Vénus / Aphrodite, bonne élève, a gardé son masque...
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue de VÉNUS/APHRODITE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 21/10/2020. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...