STATUE DE LA MUSIQUE

> NATURE/CONSTRUCTION:  Pierre de Poitiers issue du site de Château-Gaillard

> ÉTAT: toujours visible au Grand Théâtre (niche de gauche)

Coordonnées GPS:

44.84263, -0.57379 

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=> la CARTE:


En Août 1876, le sculpteur bordelais Domenico Maggesi déclina la demande d’exécution d'une copie de la statue de la muse Euterpe, en soulignant le fait qu'il avait déjà terminé les modèles des statues commandées 2 ans auparavant pour les 2 niches du grand escalier. Cependant aucune suite ne fut donnée...

La même année, la ville de Bordeaux eut le projet de confier l’exécution d'une statue au sculpteur Pierre Hoursolle qui devait être placée dans une des niches du Grand Théâtre. Cependant, ce dernier fut fauché en pleine force de l'âge à 26 ans et ne put honorer cette commande... 

En Avril 1881, ayant eu vent du projet de faire exécuter deux statues pour l'escalier d'honneur du Grand Théâtre (dans le cadre de sa restauration), Alphonse Dumilâtre écrit au Maire de Bordeaux pour le solliciter dans le but de se voir confier cette tâche. (Pour rappel, Dumilâtre venait juste de terminer les statues de Montesquieu et Cujas pour la faculté de Droit). Dumilâtre proposait alors pour sujet: soit La Musique et La Danse, soit La Musique et La Poésie.

Cependant, le 20 Juillet suivant, le Maire se voit contraint d'écrire au Sous Secrétaire d’État et au Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts pour leur demander une somme complémentaire de 4000 francs. En effet, en se basant sur le même prix que les deux statues décorant l’Hôtel de Ville, Dumilâtre se proposait de réaliser les deux statues du Grand Théâtre pour la même somme de 4000 francs chacune. Cependant les crédits disponibles de la ville de Bordeaux ne s'élevaient alors qu'à 5000 francs, et ne pouvaient donc couvrir qu'une seule statue avec les frais de transport et d'installation. Malheureusement le Sous Secrétaire d’État répondra qu'il avait bien pris note de la demande, mais que les crédits ne pouvaient permettre cette dépense sur l'exercice annuel de 1881. La requête ne pourrait être examinée que l'année suivante...

Malgré cela, en décembre 1881, Dumilâtre envoie les maquettes des deux statues, après avoir fait exécuter en relief les deux niches selon les dessins de l'architecte Faget. Le Maire prévoyait alors déjà de placer la statue de La Poésie à Droite, et celle de La Musique à gauche.

Le 4 Janvier 1882, le Maire de Bordeaux n'ayant eu les crédits suffisants que pour financer la statue de La Poésie déjà commencée par Dumilâtre, (appuyé par le Député de la Gironde) il réécrit au Ministre pour lui rappeler sa requête de financer la seconde statue de La Musique. 18 jours plus tard, le Maire reçoit une réponse du député Armand Lalande, qui lui explique que la crise serait un obstacle pour ce financement...

Le 23 Février, le Ministre informe officiellement qu'il vient de confier au statuaire parisien Hector LEMAIRE (1846-1933 - prix du Salon 1878), la commande d'une statue en pierre personnifiant La Musique (pour la même somme de 4000francs!).

Aucune autre explication n'est donnée dans les archives de Bordeaux sur la motivation de ce choix. Le Ministre a t'il préféré donner cette commande à un artiste parisien qu'il connaissait ? Ou Dumilâtre avait-il déjà fait précédemment montre d'un rapport problématique pour l'exécution de ces œuvres ? (En effet, pour rappel, on lui doit également le Monument aux Girondins. Ce dernier fut commencé en 1894 et compta de nombreux retards livraison: la mésentente avec les techniciens et le caractère exécrable de Dumilâtre, provoquèrent la résiliation du contrat et la mise en régie du projet par la ville de Bordeaux en 1895. Voir ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/monument-aux-girondins/historique-du-monument-aux-girondins)

Quatre jour plus tard, Lemaire adressera un courrier au Maire de Bordeaux, l'informant qu'il attendait désormais ses instructions pour commencer le travail...

Les deux sculpteurs, choisiront ensemble la pierre de Poitiers (provenant du site de Château-Gaillard), au grain fin et blanc, pour la réalisation des deux statues, dans le but de garder une harmonie d'aspect et de rendu de couleur.

Soit au final, la somme de 350 francs pour les deux blocs.

En Juillet 1882, Hector Lemaire finira d’exécuter l'esquisse de la statue de la Musique, qui sera validée par le Directeur Général des Beaux Arts.

Lemaire terminera sa statue fin Mars 1883, alors que Dumilâtre et son praticien avaient déjà fini celle de La Poésie Lyrique début janvier 1883. Les deux statues seront exposées au Salon de 1883 en même temps que la statue de l'architecte Victor Louis qui sera installée également dans le Grand Théâtre. 

Malheureusement, ni dans les textes disponibles, ni sur les plans ci-dessous, il ne semble possible de savoir quels étaient les deux modèles de statues prévues dans ces niches du grand escalier. On notera que ces deux niches avaient été laissées vides au moment de l’inauguration du Grand Théâtre le 7 avril 1780. Jacques d'Welles, pensait que Victor Louis, ébloui devant les deux œuvres de Berruer, avait décidé de ne jamais approcher aucune statue de ces deux cariatides. Peut-être attendait-il de trouver des œuvres dignes d'un tel voisinage...?

En 1851, Adolphe ALPHAND, Ingénieur Ordinaire des Ponts et Chaussées (l'habile constructeur du quai vertical de Bordeaux), devient le président de la société des Fêtes de Charité, après avoir fonctionné par comité sans organisation centrale depuis 1848. En 1852, il organise les Fêtes de Charité du printemps. A cette occasion, il redécore le Grand Théâtre en plaçant des fontaines dans les niches de chaque côté du grand escalier...

Souvenir des fêtes de charité de Bordeaux du 2, 3, 4, mai 1852

Dans les dessins ci-dessous de G. Diavoud et G. Janet, on retrouve ensuite les deux niches avec deux statues qui sembleraient être éventuellement: à droite avec son tambourin: Terpsichore, et à gauche (à confirmer?) soit Melpomène avec un poignard dans sa main gauche (ce qui serait redondant avec la cariatide Melpomène de l'encadrement de la porte) soit Polymnie avec un sceptre ?

Note: Le dessin de Janet reprend lui aussi les 2 cariatides de la porte de Melpomène et Thalie, telles que dessinées par Davioud. Or les positions des bras et des genoux ne sont pas correctes par rapport à la réalité. Dans la réalité Melpomène à droite de l'entrée a les genoux couverts et les bras écartés, et Thalie à gauche de l'entrée a les genoux apparents et tient son masque dans les deux mains.

(Cette erreur est la même sur les images des Fêtes de charité et plus bas avec Garibaldi). Il y a donc une incohérence sur les cariatides inversées de la porte...

Victor Louis voulait originellement inscrire sur la façade "À THALIE, ET À MELPOMÈNE" et "À POLYMNIE, ET À TERPSICHORE", et donc mettre particulièrement en avant ces 4 muses... Ces 4 muses sont ainsi au centre du fronton et aussi les seules sculptées de la main de Berruer. Serait-ce possible qu'on ait voulu combler les 2 niches intérieures par Terpsichore et Polymnie (avec un sceptre?) pour faire le pendant des 2 cariatides Thalie et Melpomène? Ce serait assez représentatif pour être plausible...

Dans l'ouvrage "Le Grand Théâtre de Bordeaux: naissance et vie d'un chef-d'œuvre de Jacques d'Welles de 1950, on peut lire: "En 16 août 1853, à la fin de la présentation d'un nouveau devis de réparations et de modification importante de l'assiette des places et de l'équipement, le rapporteur décoche au Conseil la demande vertueuse de voir enlever des niches du grand escalier les deux statues qui offensaient autant le bon goût que la décence"...

Dans le livre intitulé "Le Grand Théâtre de Bordeaux" (de Jean LATEYRE) il est mentionné: "Lors de la restauration de 1853, on a donc enlevé ces deux statues "indécentes"...


Cependant il y a encore une autre incohérence chronologique dans ces dessins, car on voit ci dessous l'illustration d'Adolphe Thiers sortant de l'Assemblée Nationale en 1871 - on y voit la niche de droite avec une statue de Terspsichore - et Garibaldi sortant lui aussi de la même salle le 13 février 1871 alors que la niche de gauche est vide.

=> Soit la date d'enlèvement en 1853 n'est pas bonne, soit un des deux dessins est faux chronologiquement... 

Grosse zone d'ombre sur ces deux statues: origine/dates/auteur/modèles/emplacements actuels...?

Thiers sortant de l'Assemblée nationale: 1871 (G.Janet)
Dessin par l'architecte Gabriel Davioud (1824-1881)
Garibaldi quittant le Grand Théâtre de Bordeaux sous la haie d'honneur des Gardes nationaux le 13 février 1871
Le Monde illustré 1871: "Assemblée Nationale,aspect de l'escalier après la dernière session de Bordeaux: 1er Mars 1871"
Le grand escalier. Gravure: De Garron. In César Daly, M Massin. 
12 mai 1888: Voyage du Président de la République S.CARNOT

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Comme la muse de la Musique Euterpe, la statue de la Musique de LEMAIRE, joue ici sur un Chelys (un rappel assumé?). Le chelys, était un instrument de musique à cordes, la lyre commune des Grecs anciens, qui avait un dos convexe en écaille (carapace de tortue) ou en bois en forme de coquille. Le mot chelys était utilisé en allusion à la plus ancienne lyre des Grecs, qui aurait été inventée par Hermès...

Le Glob Théâtre et l’Opéra ont proposé dans le cadre du festival Novart, en première mondiale, un défilé de slip kangourou sur les marches du grand escalier du Grand Théâtre de Bordeaux. 

- http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=BordeauxJD_10338&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Les_Salles_de_spectacle_construites_par_Victor_Louis_1903_pl04_Th%C3%A9%C3%A2tre_de_Bordeaux%2C_Plan_des_troisi%C3%A8mes_loges_et_plan_des_quatri%C3%A8mes_loges.jpg- http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::BordeauxJD_11068&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::BordeauxJD_11067&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::BordeauxJD_10338&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::BordeauxJD_10293&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- https://www.photo.rmn.fr/archive/15-528192-2C6NU0A3ZR9MF.html- https://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&IID=2C6NU0CQIAT9- https://www.gutenberg.org/files/52288/52288-h/52288-h.htm- https://archives.issoire.fr/var/issoire/storage/original/application/f9b9151f8ba206de86d74ee5be64c359.pdf- https://www.toutsimcities.com/threads/view/134509- https://www.sudouest.fr/2013/11/24/festival-novart-le-slip-opera-a-bordeaux-1238949-2780.php- https://books.google.com/books?id=sawpAAAAYAAJ&pg=PA240-IA1- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Th%C3%A9%C3%A2tre_de_Bordeaux_vue_du_grand_escalier_-_Marionneau_1881_-_Google_Books.jpg?uselang=fr- https://www.retronews.fr/journal/l-esperance/11-janvier-1852/321/1345885/1?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522fetes%2520de%2520charit%25C3%25A9%2522%2520bordeaux%2520%26sort%3Ddate-asc%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D12546&index=13- http://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/maison-de-victor-hugo/oeuvres/bordeaux-m-thiers-apres-sa-declaration-du-19-fevrier-sort-de-l#infos-principales- https://books.google.fr/books?id=xjQVAAAAMAAJ&q=%22des+places+et+de+l+%27+%C3%A9quipement+,+le+rapporteur+d%C3%A9coche+au+Conseil+la%22&dq=%22des+places+et+de+l+%27+%C3%A9quipement+,+le+rapporteur+d%C3%A9coche+au+Conseil+la%22&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjD-_D8ztPsAhVMKBoKHTEyD7cQ6AEwAHoECAAQAg-http://photosfrancecotesouest.eklablog.fr/bordeaux-c18265876/8- https://www.retronews.fr/journal/le-monde-illustre/18-mars-1871/189/2897939/12- https://www.retronews.fr/journal/le-monde-illustre/12-mai-1888/189/2907299/8- https://i.pinimg.com/564x/62/b2/df/62b2df5d38d6d821991465fb22028d5a.jpg- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/lemaire/- https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Hector_Lemaire- https://www.facebook.com/operadebordeaux/photos/981317088552979/- https://luthieros.com/product/the-unique-lyre-of-euterpe-ancient-greek-lyre/- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531923522/f73.item.zoom

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