BUSTE D'ULYSSE GAYON
QUOI : STATUE D'ULYSSE GAYON / Monument à Ulysse GAYON / Buste d'Ulysse GAYON
QUI : Modèle: Ulysse GAYON. 1er projet avorté par Albert BINQUET. 1er buste en bronze: statuaire G.V. LEROUX, architecte R. Perrier et le fondeur Albert Dormoy. Buste actuel en pierre: réalisé par René RISPAL (selon copie plâtre de G.V. LEROUX)
OÙ : Jardin Public, sur le côté droit du Muséum d'Histoire Naturelle.
QUAND : 1er projet avorté en 1934, buste en bronze inauguré le 24 Juin 1935 et fondu en 1942. Buste en pierre en 1953.
COMMENT :
> NATURE/CONSTRUCTION: 1er buste en bronze, 2ème buste en pierre de Chauvigny.
> ÉTAT: 1er buste en bronze: fondu lors de la 2nde Guerre mondiale, 2ème buste: toujours visible.
COMBIEN : 1 premier buste en bronze, 1 moulage en plâtre, 1 buste en pierre (l'actuel).
POURQUOI : Monument installé au Jardin Public pour rendre hommage au biochimiste et agronome Ulysse GAYON.
PORTRAIT D'ULYSSE GAYON
Biochimiste et agronome, fils d’un ancien militaire devenu paysan, Ulysse Gayon est reçu au concours de l’École normale supérieure et en sort agrégé en 1871. Attaché dès sa sortie de l’École Normale au laboratoire de Pasteur, M. Gayon reçut les leçons directes du maitre, collabora à ses recherches, et dans l'application de ses doctrines, se montra un disciple aussi fervent qu'un maitre original.
En 1875, il obtient sa thèse de docteur en sciences physiques à la Sorbonne sur l Altération spontanée des œufs. C’est alors que l'administration des Douanes le charge d'organiser le Laboratoire de contrôle régional de Bordeaux qu’il dirigera pendant quarante-quatre ans.
Il est nommé également maître de conférences en 1878 à la Faculté des sciences de Bordeaux, chaire de chimie, puis professeur à l’Université de Bordeaux à partir de 1881.
Ulysse Gayon est à l’origine d’une longue histoire de l’œnologie sur Bordeaux : à partir de 1880, soit peu de temps après sa création en 1874 par Alexandre Baudrimont, il dirige la Station agronomique et œnologique. La station est rattachée simultanément à la Faculté des sciences de Bordeaux et au Ministère de l’agriculture. En 1916, elle rejoint la Faculté des sciences de l’Université de Bordeaux. Ulysse Gayon la dirigera jusqu’en 1920 et cette station existera jusqu’en 1994.
En 1891, il fonde l’École de chimie appliquée à l’industrie et à l’agriculture, actuelle École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux (ENSCPB).
Avec son collègue botaniste Alexis Millardet, il procède à de nombreuses expériences en laboratoire pour mettre au point la « bouillie bordelaise » avant de la tester sur les vignes du propriétaire et négociant Nathaniel Johnston avec l’aide et la participation du régisseur des lieux Ernest David.
En 1875, Monsieur Daniel Iffla, qui sera plus tard connu sous le surnom d'Osiris, se rend acquéreur du Domaine La Tour Blanche, premier des premiers crus classés en Sauternes. C'est alors qu'à sa mort, survenue en 1907, il lègue son château à l'Etat Français, à la condition que l'on crée sur place une École de Viticulture et de Vinification. En 1909, le Ministère de l'Agriculture devient propriétaire du Château de La Tour Blanche en acceptant la donation. En 1911, grâce à cette donation, l’École de viticulture et d’œnologie (EVO) voit le jour, ayant pour but " de donner aux jeunes gens des connaissances suffisantes pour bien exécuter les travaux du vignoble et du chai". Pour apporter des améliorations à l’enseignement et pour contrôler la bonne marche de l’établissement, un Comité de Surveillance et de Perfectionnement fut institué en octobre 1912. L’illustre œnologue Ulysse Gayon en fut le premier président.
Il est nommé Commandeur de la Légion d'Honneur en 1923, et s'éteint le 11 avril 1929 à Bordeaux. Il repose au cimetière de Cenon. Des bustes au Jardin Public de Bordeaux / à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux / Château de La Tour Blanche, ainsi que des rues à Bordeaux / Angoulême / Cenon / Bouëx (sa ville natale) lui rendent hommage...
.
Ses études sur la vigne et le vin, ses expériences heureuses dans la lutte contre les ennemis du cep, ses leçons pour le traitement des vins ont rendu son nom cher à tous les viticulteurs... (Note: En tant que professeur à la Faculté de Bordeaux, il aura entre autres, comme élève M. le docteur Mestrezat, qui réalisera notamment lui aussi des études très remarquées portées sur le vin.)
HISTORIQUE DU MONUMENT
> Inscriptions sur le piédestal : A Ulysse Gayon (1845-1929) / Doyen de la faculté des Sciences / Membre correspondant de l’Institut / Continuateur de l’école Pasteurienne / Fondateur de l’œnologie Bordelaise / Organisateur de la lutte contre Le mildiou / La Viticulture reconnaissante
> Historique
1931 : un premier buste est élevé à la mémoire d’Ulysse Gayon en 1931 à l’École de viticulture et d’œnologie de Latour-Blanche à Bommes en Gironde. (voir §Anecdotes en bas de page)
1933 : un comité fondé par la Société d’Agriculture de Gironde entreprend de lui ériger un monument à Bordeaux.
1934 : Le premier projet (voir ci-contre), confié à Albert BINQUET, prévoyait une stèle de pierre à section hexagonale ornée d’un médaillon de bronze. Le projet est retouché par la municipalité qui refuse les sculptures ornementales en bas-relief. Il lui est préféré le modèle de bronze de Gaston Veuvenot LEROUX, plus classique, présentant le savant en buste, vêtu de sa tenue de professeur d’université, la croix de commandeur de la Légion d’Honneur sur la poitrine.
24 Juin 1935 : le monument en bronze réalisé par le statuaire G. V. LEROUX, l'architecte R. Perrier et le fondeur Albert Dormoy, est remis par le président de la Société d’Agriculture à la ville de Bordeaux.
( PROJET ANNULÉ D'ALBERT BINQUET: )
1942 : le buste en bronze est fondu sous le régime de Vichy, dans le cadre de la récupération des métaux non ferreux.
1953 : une copie en pierre de Chauvigny, réalisée par René RISPAL à partir de l’original en plâtre de G. V. LEROUX, est placée à proximité de l’emplacement du monument d’origine.
2018: Campagne de restauration (avec appel à mécénat public) des 3 statues: Rosa BONHEUR, Muse de Vénus/Aphrodite et le buste d'Ulysse GAYON.
ENLÈVEMENT DU PREMIER BUSTE EN 1942 POUR RÉCUPÉRATION DES MÉTAUX NON FERREUX
Dans l’immédiate après guerre, dès mars 1945, le maire Jean-Fernand Audeguil, très actif dans la politique culturelle au moment de la Reconstruction de Bordeaux, informe le préfet de son désir d’obtenir le remplacement en pierre de certaines statues qui avaient été envoyées à la refonte...
2018: CAMPAGNE DE RESTAURATION DU MONUMENT EN PIERRE
VUE DU BUSTE DE NOS JOURS
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
TOMBE D'ULYSSE GAYON AU CIMETIÈRE DE CENON 💀
"ULYSSE (sur son) 31"... "ULYSSE REVIIIIIIIIIIEEEEEEEEEENNNNNNNT"... 😁 (#génération 80)
ISVV: "Il Se Veut Visible" 🤓 : BUSTE D'ULYSSE GAYON À L' ISVV: " L’INSTITUT DES SCIENCES DE LA VIGNE ET DU VIN "
BUSTE AU CHÂTEAU DE LA TOUR BLANCHE
.
GAYON "S AF-FIOLE " 😄
Matras conique à bouchon émeri (appelé fiole de Gayon), utilisé dans le laboratoire de Louis Pasteur, afin d'obtenir des cultures bactériennes
LA "BOUILLIE DES STROUMPFS"... À BASE DE SALSEPAREILLE SANS DOUTE... 🥶
Le cycle de reproduction annuel du phylloxéra
BOUËX ... KALOUMOX !!! ... VILLE NATALE D'ULYSSE GAYON...
Le nom de Bouëx provient de Buxia, la lande, terrain couvert de taillis, et particulièrement de buis. Village de l'ancienne province de l'Angoumois (losangé). Ulysse GAYON, né à Hauteville, a mis au point la bouillie Bordelaise, liquide à base de chaux et sulfate de cuivre (argent et de gueules) pour la protection des vignes.
Blason de la ville : Crénelé ; 1er motif: deux branches de buis d'or ondulées, 2ème motif: losanges d'or, 3ème motif: une grappe de raisin d'azur avec une feuille de vigne, 4ème motif: une pierre d'argent.
"GASTON... M'ENFIN !!! " 😄
GASTON VEUVENOT LEROUX enseigne à partir de 1893, en qualité de professeur de statuaire à l'École des beaux-arts de Bordeaux. À la même date, il est le statuaire officiel de la ville de Bordeaux.
À ce titre réalise de nombreuses commandes dont la statue de Tourny sur la place du même nom, les tombeaux des cardinaux à la cathédrale, des monuments aux morts, un nombre important de bustes, notamment ceux des maires de Bordeaux.
Ses œuvres connues à BORDEAUX:
Maternité (1897), musée des beaux-arts de Bordeaux.
Buste de Camille Cousteau (1898), maire de Bordeaux de 1896 à 1900, musée des beaux-arts de Bordeaux.
Buste du docteur Paul-Louis Lande (1901), maire de Bordeaux de 1900 à 1904, musée des beaux-arts de Bordeaux.
Buste de Jean Bouche (1910), maire de Bordeaux de 1908 à 1912, musée des beaux-arts de Bordeaux.
Professeur Jean Bergonié (1923), plaquette en bronze.
Buste de Fernand Philippart (1924), maire de Bordeaux de 1919 à 1925, musée des beaux-arts de Bordeaux.
Monument à Calixte Camelle (1927).
William Dubreuilh (1927), plaquette en bronze. Professeur de clinique dermatologique à la faculté de médecine de Bordeaux.
Professeur Maurice Rivière (1928), plaquette en bronze.
Professeur Ulysse Gayon (1928), plaquette en bronze.
Monument à Rosa Bonheur, statue en pierre, jardin public de Bordeaux.
Décoration de la Bourse maritime du no 1 place Lainé à Bordeaux. Réplique du pavillon central de la place de la Bourse édifié par Gabriel. Gaston Veuvenot Leroux reproduit un des frontons de Claude-Clair Francin et des mascarons de la place de la Bourse. Deux mascarons originaux reproduisent les visages des deux premiers présidents du port autonome : Georges Barres et Étienne Huyard.
Atlantes ornant la gare Saint-Jean.
Buste de Léo Drouyn place Pey Berland
RENÉ RISPAL
Sculpteur et professeur à l’École des Beaux-Arts à qui l’on doit entre autres, la copie en pierre du buste de Léo Drouyn, l’abat-voix de l’Église du Saint Esprit, la copie en pierre du Monument à Ulysse Gayon.
Il participe également à la restauration de 5 statues de Muses sur le fronton du Grand Théâtre:
https://www.bordeaux-qqoqccp.fr/themes/statues-de-bordeaux/statues-grand-theatre
Dans la famille, on devait se transmettre les outils 😉
=> Après de longues recherches, voici un résumé de la filiation "des RISPAL" et des œuvres relatives à ces artistes, à Bordeaux et dans les environs...
REVUE DE PRESSE
DOCUMENTS D'ARCHIVES
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur ce buste d'ULYSSE GAYON sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 26 Juin 2021. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...