QUOI : CHAR DU TRIOMPHE DE LA CONCORDE ET DE LA PAIX
QUI : Architecte Victor Rich, Sculpteurs: Achille (Alphonse Jean de son vrai nom) Dumilâtre, ainsi que Félix Charpentier, Gustave Debrie.
OÙ : Sur l'esplanade des Quinconces (orienté vers les Chartrons).
QUAND : Commencé en 1894, achevé en 1902.
COMMENT :
> NATURE/CONSTRUCTION: En bronze.
> ÉTAT: Toujours en eaux.
COMBIEN : 2 chars de 34 sculptures différentes.
POURQUOI : Accompagner le Monument aux Girondins, en symétrie avec le Char du Triomphe de la République.
Le "Triomphe de la Concorde": assise sur un trône une statue mi-drapée, le torse nu comme la Vérité, tient à la main un rameau d'olivier (symbole de paix) et étend son bras protecteur.
Elle protège les personnages de l'ouvrier des champs et le bourgeois citadin qui se parlent, symbolisant la Fraternité, et se donnent la main en signe de réconciliation sociale.
Devant le triomphe de la Concorde on peut voir un homme, une femme et un enfant chevauchant un poisson.
Le père, la mère et l'enfant qui symbolisent ici le bonheur familial, conséquences de la Concorde et de la Paix.
.
Un peu en arrière sur le côté gauche, un premier groupe de trois enfants représente le Commerce et l'Industrie. Un enfant compte sur ses doigts, un autre est assis sur un tonneau et le dernier discute allongé...
A droite, l'Abondance qui nait de la paix publique sous forme d'une femme allongée, tient une gerbe d'une main, de l'autre sème des fleurs, à ses pieds une corne d'où s'échappent les fruits de la terre.
Un peu en arrière sur le côté droit, un second groupe de trois enfants représente les Arts et les Sciences. Un enfant tient un maillet de sculpteur, un autre tient un pinceau et une palette de peintre, et un dernier tient une couronne de laurier et une lyre.
Deux grandes coquilles (horizontale et verticale) que traînent à l'avant 4 chevaux marins (2 chevaux reptiles et 2 chevaux poissons). Le char est décoré de pieds de roseaux, poissons et grenouilles.
M'ENFIN !? 😊
LIENS VERS:
5) Description du groupe "Le Triomphe de la Concorde" (page actuelle)
6) Description des autres parties du Monument (Colonne, Sculptures, Statues...)
8) Le destin des Bronzes du Monument aux Girondins lors de la 2nde Guerre Mondiale
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LE TRIOMPHE DE LA CONCORDE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 15 Juin 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...