STATUE DU LION

> NATURE/CONSTRUCTION:   8m long, 3m large et 6m haut, polystyrène expansé recouvert de résine polyester

> ÉTAT:   Toujours visible 

Coordonnées GPS:

44.84021, -0.56018

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Anciennement place du Pont, puis place Napoléon en 1843, le maire de Cenon (à l’époque, La Bastide n’a pas encore été annexée par Bordeaux) ayant voulu rendre hommage à l’Empereur auquel on doit le pont de pierre, redevenue place du Pont en 1870, c’est en 1946 que la place du Lion est rebaptisée Stalingrad, en souvenir de la victoire décisive des Soviétiques sur les Allemands, au prix de terribles combats en 1942-1943.

Au départ, cette place devait être monumentale. Conçue par l’architecte Claude Deschamps, elle sera réalisée difficilement. Prévue pour être ronde, elle sera finalement rectangulaire, remblayée et nivelée seulement en 1840. Des maisons uniformes qui devaient la border, ne restent que celles qui encadrent le début de l’avenue Thiers. Au fil des années, on y créera un square, entouré de grilles. Très attractive, la place accueillera le marché aux fleurs, le jeudi, puis vers 1860, un marché alimentaire et sera aussi animée par le café-concert l’Alcazar, très fréquenté.

Au XXe siècle, le règne de l’automobile lui fait subir une nouvelle transformation : de lieu de vie et de rencontres, la place devient gare routière pour tous les bus de la rive droite… Jusqu’à la rénovation conduite au tout début du XXIe siècle pour accueillir le retour du tram en 2003. Et qui s’est accompagnée par l’installation en 2005, du fameux Lion bleu géant, signé par le plasticien lyonnais, Xavier Veilhan

En 2001, durant les travaux du tram, la place est réaménagée par les architectes et urbanistes bordelais, Olivier Brochet, Emmanuel Lajus, Christine Pueyo et Fortier. À cette époque, lorsque l'on construisait les stations de tramway sur des places, certaines d’entre elles recevaient des œuvres d’art. C’est à cette occasion qu’en 2005, le lion bleu de l’artiste lyonnais Xavier Veilhan marque son territoire sur la rive-droite.

L’œuvre voit donc le jour dans le cadre de l' "Art dans la ville": programme de commande publique artistique de Bordeaux Métropole, pour replacer la culture au cœur des processus de fabrication de la Ville. Ce programme a démarré avec la commande d'œuvres d'art contemporain public engagée avec la construction du tramway. La première commande d’œuvres autour de l’aménagement du tramway s’est étalée de 2000 à 2009. L’enveloppe d’1,5 million d’euros (HT) a permis la réalisation de 6 «œuvres sur sites» (dont ce lion) et de 5 «œuvres de réseau». 

Sur le site de la mairie de Bordeaux, l'artiste décrit son œuvre comme « quelque chose de totémique immédiatement repérable par les passants, suffisamment grand pour qu’on puisse le voir depuis la rive gauche ».

Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse la ville de Bordeaux à édifier cette statue sur la rive-droite. La Bastide et Bacalan étaient auparavant les quartiers ouvriers de Bordeaux. C’est à partir du moment où on a construit le pont que ça s’est d'avantage "organisé/développé". Pendant longtemps, quand on parlait de la Bastide, on disait « aller de l’autre côté » parce que c’était un quartier "délaissé", qui n'était pas considéré comme le "Bordeaux chic". Les friches industrielles abandonnées ont ensuite permis de créer des logements sous l’ère Alain Juppé. La statue du lion bleu est aussi pensé comme le symbole de l’urbanisation et de modernisme de la rive droite. 

C'est donc dans la soirée du 30 juin 2005, que "le Lion" bleu est installé. Selon l'artiste :"Le choix de cet animal (un archétype des contes, des fables et de l’histoire de la sculpture) n’est pas tant guidé par sa portée symbolique que par le vide relatif que son universalité engendre. Je suis en effet plus intéressé par la projection que chaque passant peut faire sur cet événement visuel : un animal regardant la ville en tendant le cou au-dessus du pont. En plus de sa fonction de repère visuel, ce sera aussi un point de rencontre, et l’on pourra s’abriter de la pluie et du soleil entre ses pattes, s’y donner rendez-vous."

L’œuvre fait 8m de long, 3m de large et 6m de haut. Elle est réalisée en polystyrène expansé recouvert de résine polyester armée de fibre de verre et reposant sur une structure tubulaire en acier.

Fabriquée en matériaux composites, la statue rappelle un objet imprimé en 3D réalisé à l’aide d’un ordinateur.

Ce lion orienté vers la Garonne, prend la pose avec la patte antérieure droite posée sur un rocher. Le bleu doux de la sculpture, visible depuis l’autre rive se confond, selon l’angle de vue, avec la couleur du ciel...

Sur le site de la mairie de Bordeaux, le sculpteur décrit son œuvre comme symbole de renouveau de la rive droite.

L’artiste précise sa démarche : « Je souhaitais installer sur la place Stalingrad une œuvre qui cristallise son identité et devienne une image simple et indissociable de ce lieu. J’ai pensé à une sculpture animalière. Un lion surdimensionné, un animal plus présent dans l’imaginaire collectif que dans notre réalité. » 

Le grand fauve de Veilhan parodie la tradition des monuments commémoratifs - lions de Belfort ou de la place Denfert-Rochereau, à Paris - mais ne célèbre rien de particulier. En revanche, il signale l’identité nouvelle de la place, en affirmant l’art contemporain dans la cité, dans un ancien quartier industriel et populaire, requalifié après avoir été longtemps laissé à l’abandon.

Le design contemporain du Lion bleu a inévitablement commencé par susciter la polémique mais les habitants et les passants se le sont rapidement approprié et la sculpture totémique et ludique est devenue, au fil des ans, l’un des spots à selfies favoris des touristes à Bordeaux. Elle est aussi un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les Bordelais, et les écoliers y prennent souvent leur premier cours d’art contemporain.

Ce pauvre lion a servi parfois de spot pour skate, support de graffitis et bien d'autres mésaventures...

Il s'agissait de laver et poncer la surface de l’œuvre, de combler les trous et fissures au mastic, de solidifier les zones réparées par ajout de résine polyester et fibre de verre, et enfin d'appliquer plusieurs couches de vernis sur l'ensemble de la sculpture.

L’atelier bourguignon Binôme, qui a fabriqué la sculpture, était encore disponible pour faire ce type de travail, ce qui a permit une certaine continuité...

(Note: Une session de nettoyage par des habitants du quartier a également eu lieu dans le cadre de l’événement "La Bastide fait sa belle"...)

Le premier blason connu de Bordeaux remonte à l'époque médiévale de Richard Cœur de Lion (Richard Ier d'Angleterre). Il arbore notamment les trois lions de la famille Plantagenêt, qui s'identifieront progressivement comme les armoiries de l'Angleterre. Par la suite, il va évoluer en fonction des régimes politiques (monarchie, empire) et des souverainetés.

Remarque: Le « léopard » : en héraldique, le lion et le léopard désignent le même animal, à savoir le lion, mais avec une position de tête différente. Avec la tête de profil on le blasonne « lion » ; avec la tête de face on le blasonne « léopard ». Ici il s’agit du lion des Plantagenêts, devenus rois d’Angleterre. Pendant l'époque anglaise (1154-1453), le blason de Bordeaux comportait trois lions, qu’on retrouve encore aujourd’hui dans les armoiries anglaises. Avec la fin des possessions françaises du roi d'Angleterre, à la suite de la bataille de Castillon en 1453, seul un lion demeure. (On retrouve d'ailleurs notamment ce lion comme girouette au sommet de la Grosse Cloche, jadis ancien beffroi sur les remparts de la ville fortifiée).

La devise: "Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion", fait clairement allusion à la domination du roi de France sur Bordeaux, après la période d’occupation anglaise. Cette conquête est inscrite sur le blason par l’ajout des armes de France (fleurs de lys) au chef du blason de la ville.

1ères armoiries sous Richard Ier d'Angleterre.
.
Armoiries avec le chef de France ancien. 
.
Variante des armoiries de Robert Louis.
Armoiries en vigueur sous le 1er Empire
.
Armoiries actuelles avec ses ornements. 
Écusson actuel de Bordeaux. 

Voici le nouveau logo choisi en 2016 de la Nouvelle Aquitaine, censé être à la fois "le symbole de l'histoire et le signe de la modernité de son territoire". Quatre écoles de design graphiques, deux agences et l'équipe de communication de la Région ont planché sur le sujet. 119 pistes ont été produites mais le logo retenu est finalement une création interne au Conseil régional. 😂

"Le tracé des limites de la Nouvelle-Aquitaine fait découvrir le dessin d'une tête de lion qui enserre l'ensemble du territoire, avec un profil calqué sur celui de la façade atlantique, explique le Conseil régional. Le lion de la Nouvelle-Aquitaine regarde vers l'Atlantique. Il est ainsi "gardien de l'océan" comme le fut au début du XVIIe siècle le phare de Cordouan, construit sur le modèle de celui d'Alexandrie. Il fait référence à l'emblème de Richard Cœur de Lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d'Angleterre-ducs d'Aquitaine. La crinière aux traits ondulés du lion représente quant à elle le tracé des cinq principales grandes rivières traversières de Nouvelle-Aquitaine, qui vont des montagnes à l'océan : Adour, Charente, Dordogne, Garonne, Vienne..."

En complément, un nouveau blason sera utilisé pour les usages protocolaires, par le Conseil régional uniquement.

"Les armoiries du lion rouge debout sur fond blanc ont été employées dès le XIe siècle dans l'ensemble du territoire néo-aquitain. Certaines villes comme Poitiers, Châtellerault, Espelette ou Ustaritz montrent encore de nos jours ce lion rouge dans leurs armoiries", précise le Conseil régional, qui a ajouté des vagues bleues représentant Aquitania, la terre des eaux.


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Un nouveau lion avait fait son apparition dans le corpus de l'artiste en 2006, dans sa première exposition à la galerie Emmanuel Perrotin à Paris. « Les motifs animaliers sont préexistants dans l'esprit des gens, estime l'artiste. Ce que je représente n'est pas un animal, mais l'image d'un animal, une image universelle. Ce côté symbolique revient presque à faire une œuvre abstraite, comme un logotype. J'ai arrêté de faire ces pièces pour les expositions, mais je continue pour les projets publics ». 

Polystyrène, résine polyester, fibre de verre, acier — 190 × 320 × 132 cm  Xavier Veilhan, Le lion, 2006 Le lion, 2006 

En 2016: Le créateur de cette sculpture aux dimensions xxl, n’est autre que Drawn, une start-up française spécialisée dans l’impression 3D grande taille. La jeune pousse lyonnaise fut effet chargée de fabriquer quatre statues de lions, qui devaient trôner aux quatre points cardinaux du stade. Mesurant chacune 4,2 mètres de haut, 4 mètres de long, 5 mètres de large et 1,5 tonne, ces statues ont représenté un véritable challenge pour l’équipe de Drawn. 

L'équipe de Football américain "les Lions de Bordeaux" ont été créés en 2009 par Stéphane Gerland, ancien joueur de haut niveau et ancien joueur de l'équipe de France. Les Lions font partie des 3 équipes présentes sur Bordeaux/CUB avec les Devils de Cenon et les Kangourous de Pessac... https://www.leslionsdebordeaux.com/page/960032-le-club

.

"Je suis ALAIN, prince d'Aquitania, Défenseur du secret du Palais Rohan. Lui, c'est Léo (de la Gaffelière), mon Lion bleu domestique. Mon secret, c'est de posséder une force Fabuleuse depuis le jour où j'ai levé mon Magnum magique en criant: 

PAR LE POUVOIR DU CRÂNE LUISANT ANCESTRAL,

JE DÉTIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE !!!

Léo se transforme alors en lion de combat et moi je deviens:       " JUPPOR ", l'homme le plus fort qui ait existé jusqu'ici ! "

🥳 🥴 😵‍💫...

(Note: Toute ressemblance avec des personnages réels ne saurait être que "fortuite", bien évidement...😁 De toute façon, personne ne lit jamais jusqu'à la fin des pages 😝 Alors bon...)

.

" LÉO " (de la Gaffelière)

.

" JUPPOR "



L' "Art content-pour-rien"... 

- https://www.facebook.com/groups/Bordeaux.60.70/permalink/1839617529429949/- https://www.facebook.com/groups/Bordeaux.60.70/permalink/2459216740803355/- https://www.landroid-landrymunoz.com/the-weird-lion?fbclid=IwAR1YnUHCH9pWRyV3GIxuOImLoys3WYr3EEKIGJ6inII8Ki1sHLHQY-v2jwc- https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/la-question-pas-si-bete-pourquoi-un-lion-bleu-occupe-la-place-stalingrad-a-bordeaux_48201103.html?fbclid=IwAR1qom8I745ZU9XxgO1qmNTAvsmiC8iZrhlyqx573eTQd6-1HJYLiBtvrEg- https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-mais-d-ou-vient-le-lion-bleu-qui-trone-sur-la-place-stalingrad-8192226.php- https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/la-justice-deboute-xavier-veilhan-de-ses-demandes-contre-richard-orlinski-121368- https://www.sudouest.fr/2015/07/02/bordeaux-le-lion-bleu-de-la-place-stalingrad-a-10-ans-1982937-2780.php?nic- https://www.facebook.com/pages/Le-Lion-de-Veilhan/286473408376074- https://www.facebook.com/saucebordelaise/photos/a.1630502900535962/1699350673651184/- https://www.lesaffichistes.com/produit/affiche-bordeaux-le-lion-bleu/- https://www.bordeaux-cadeaux.com/produit/affiche-irresistiblement-bordeaux/- https://guillaume-briand.fr/blog/portfolio/logo-lion-bleu-stalingrad/- https://twitter.com/SO_Bordeaux/status/711934798160371714/photo/1- https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-le-lion-bleu-de-la-place-stalingrad-fait-des-petits-a-lyon-4357175.php- http://olivier.veilhan.free.fr/p1_Veilhan/p3_Actuels/Xavier/Xavier.html- https://lespetitestetes.wordpress.com/2016/11/18/alain-juppe-sur-numerosoft-fr/- https://eternalnetwork.fr/projets/article/projets-pour-l-espace-public-a#gallery-8- https://sketchfab.com/3d-models/victory-lion-stalingrad-easy-red-2-4efa2a2ac0854e2387c525c4666bf9c8- https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-coup-de-jeune-pour-le-lion-bleu-de-stalingrad-4404527.php- https://www.bordeaux.fr/o87557/bordeaux-football-americain-les-lions-de-bordeaux- https://www.behance.net/gallery/96757451/Lions-de-Bordeaux-Identit-graphique- https://rue89bordeaux.com/2016/12/xavier-veilhan-a-propos-lion-bleu-faire-oeuvre-puisse-prendre/- https://www.bordeaux-metropole.fr/Sortir-decouvrir/L-art-dans-la-ville/Dans-la-metropole/Le-Lion- https://www.sudouest.fr/2016/12/16/voici-le-nouveau-logo-de-la-region-nouvelle-aquitaine-3033419-6058.php?nic- https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/la-justice-deboute-xavier-veilhan-de-ses-demandes-contre-richard-orlinski-121368- https://www.sudouest.fr/2016/12/16/voici-le-nouveau-logo-de-la-region-nouvelle-aquitaine-3033419-6058.php?nic- https://www.grapheine.com/actulogo/logo-nouvelle-aquitaine-lion- https://www.grapheine.com/actulogo/logo-nouvelle-aquitaine-lion- https://lespetitestetes.wordpress.com/2016/11/18/alain-juppe-sur-numerosoft-fr/- https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2016-12-16/voici-le-nouveau-logo-de-la-region-nouvelle-aquitaine.html- https://sketchfab.com/3d-models/lion-de-veilhan-6118c97eeef74c9d80f666b25fb098ea#embed- https://www.facebook.com/bordeauxpatrimoinemondial.ciap/posts/pfbid02thhAJzpnwpzhjSzN5cDitCVSWHtevZtRrmeEvR1jkEcrad5uHCejvsvMJRABqH9vl- https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjtwave0d_5AhXN_4UKHfGvB5cQFnoECDsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.bordeaux-metropole.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F85185%2F1085476%2Fversion%2F1%2Ffile%2FArt%2520dans%2520la%2520ville%2520-%2520Xavier%2520Veilhan.pdf&usg=AOvVaw3qshSWq_Q1ROdTLbp2ZC7S- https://twitter.com/MIHB01/status/702108148572647425/photo/1-https://www.20minutes.fr/bordeaux/62294-20051013-bordeaux-le-lion-de-stalingrad-proie-des-tagueurs

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue du Lion sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable.

Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 25 AOUT 2022. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post.

Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...