STATUE DE MELPOMENE
QUOI : STATUE DE MELPOMÈNE/ Statue de la Muse de la tragédie
QUI : Statue originelle: création et réalisation de Pierre François Berruer, copie à l'identique par Charles Louis MALRIC
OÙ : (copie) 6ème statue à gauche du fronton du Grand Théâtre , (originelle) disparue (?)
QUAND : 1780-1781 pour la 1ère, 1931 pour la 2ème.
COMMENT :
> NATURE/CONSTRUCTION: 1ère statue en pierre calcaire dure de Taillebourg et de Chauvigny
> ÉTAT: 2ème statue de Charles Louis MALRIC toujours visible sur le Grand Théâtre, 1ère statue: disparue (?)
COMBIEN : 2 modèles (la 1ère statue ayant été remplacée car trop vétuste)
POURQUOI : Ornementation du Grand Théâtre, intégration à la façade au dessus de chaque colonne corinthienne
ORIGINE DES MUSES ET CONTEXTE HISTORIQUE:
LA MUSE MELPOMÈNE
Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien Μελπομένη / Melpoménê, de μέλπειν / mélpein, « chanter ») fut d'abord la Muse du chant, puis elle devint plus tard la Muse de la Tragédie peut-être à cause de ses rapports avec Dionysos qui portait le surnom de Melpomenos. Son maintien est grave et sérieux : elle est richement vêtue, et chaussée de cothurnes ; elle tient d'une main un sceptre et des couronnes, de l'autre un poignard ensanglanté, parfois une massue d'Héraclès dont le théâtre aimait célébrer les exploits. On la représentait couronnée de pampres de vigne et tenant un masque de tragédie à la main et parfois aussi une épée et un sceptre. Parfois on lui donne pour suivantes la Terreur et la Pitié.
Selon certaines versions de son mythe elle serait la mère des sirènes dont la voix enchanteresse envoûtait les marins pour les faire périr.
.
Représentations typiques:
Exemples d'autres statues de Melpomène
- STATUE DE MELPOMÈNE
Sur l'un des projets initiaux de Victor LOUIS (ci-contre), on peut voir qu'il avait imaginé faire apparaître de chaque côté de l’écusson sculpté aux armes de France: à gauche "À THALIE, ET À MELPOMÈNE" et à droite "À POLYMNIE, ET À TERPSICHORE". Cependant, cette inscription n'a jamais été apposée sur le fronton. (Quant à la maquette de l'écusson, elle ne fut ajoutée qu'en 1897: Voir le §anecdotes: page des Muses et Déesses).
Pierre François Berruer conçoit et réalise lui même ces 4 mêmes statues.
Berruer sculpte lui-même les 4 statues centrales de Thalie, Melpomène, Polymnie, et Terpsichore (terminées en septembre 1751), qui ne seront finalement mises en place qu'en 1782 (donc après l'inauguration du 7 avril 1780).
En 1803, les 12 statues "réparées et peintes à l'huile grasse chaude" retrouveront une nouvelle jeunesse. Jusqu'aux années qui précédèrent le centenaire de cette inauguration, il semble qu'on se soit peu préoccupé de l'intérêt de cet ensemble de statues.
Cependant, peu avant 1876, « on a gratté toutes les statues de Berruer en façade, leur enlevant environ un centimètre de pierre. Puis on a passé du gris dessus pour harmoniser », peut-on lire dans le Courrier de la Gironde du 2 décembre 1876.
Un examen attentif permit à l'architecte Marius Faget de constater que toutes les statues de la façade étaient endommagées, que des morceaux s'en détachaient et que la peinture était écaillée par place. Or, recouvrir les statues de nouvelles couches ne pouvait que hâter leur ruine.
En Juin 1882, l'Adjoint au Maire et l'Architecte des Bâtiments Communaux alertent le Conseil Municipal sur l'état des 12 statues. En Octobre de la même année, l'architecte estime dans un premier devis de 9700 fr, que les statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope doivent être remplacées, et que les 10 autres doivent être restaurées. La restauration consistant à: gratter l'ancienne peinture des 10 statues, refaire les joints de 7 statues formées de plusieurs morceaux, mastiquer les cavités, appliquer 4 couches de nouvelle peinture (dont la 1ère couche à l'huile pure bouillante), et réparation des piédestaux. Le sculpteur MORA fut aussi consulté sur ce devis et n'y trouva rien à redire et en accepta l’exécution....
Le Conseil Municipal demanda cependant en Février 1883 de procéder en deux fois (dans l' "intérêt des finances): d'abord un grattage de toutes les statues (pour un coût de 4700 fr), et remplacement des statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope uniquement si jugé nécessaire une fois le grattage effectué. Ce grattage sera effectué, et fin Août 1883, l'architecte et le sculpteur MORA adresseront un courrier au Maire pour témoigner de l'état de dégradation avancé de la statue de Vénus/Aphrodite et de la nécessité de son remplacement. (MORA adressera aussi un croquis de cette statue)
.
Début Décembre 1883, le Conseil Municipal affectera une somme de 3500 fr pour le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite. Cette statue endommagée fut retirée du fronton le jeudi 27 Décembre 1883.
Fin Octobre 1886, le sculpteur MORA finira la restauration de l'ensemble des 12 statues (dont le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite).
En avril 1887, un nouveau courrier sera adresser au Maire pour alerter à nouveau sur l'état préoccupant de la statue de Calliope, et une nouveau besoin de rejointoiement de 6 statues. Début Décembre 1888, Émile RISPAL confirma son engagement pour réaliser une copie de la statue de Calliope (Coëffoart qui avait proposé un devis en collaboration avec RISPAL & MARTIN, étant décédé peu avant...). Son devis de 1100 fr pour les réparations de 6 statues, et 3500 fr pour la copie de Calliope en pierre Chauvigny, fut accepté le 11 Octobre 1887 par le Conseil Municipal.
En 1931, Charles Louis MALRIC fera une copie à l'identique de la statue de Melpomène qui sera placée de 29 Juin de la même année sur le péristyle du Grand Théâtre. (voir ci-dessous l'absence de la statue sur le fronton)
Qu'est-il advenu de la statue originelle abîmée? Elle n'est ni dans les jardins du Musée des Beaux Art ni dans le jardin public...
=> "Appel à témoins", si vous savez, dites-moi: CONTACT.
Berruer expose dès le Salon de 1775 les esquisses des trois Muses - Melpomène, Polymnie et Terpsichore - et le modèle en plâtre de Thalie; le modèle en plâtre de Terpsichore est montré au Salon de 1777. De même que ceux des cariatides (Melpomène: la Tragédie et Thalie: la Comédie) prévues dès 1773 dans le grand escalier, de part et d'autre de la porte d'accès aux premiers balcons…
Critique de l'écrivain M. Louis Petit de Bachaumont
Documents du Salon (1775 ; Paris)
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
COPIE D'UNE STATUE D'UN ARTISTE BIEN CONNU À BORDEAUX...
On notera que Charles Louis MALRIC a également plusieurs fois œuvré à Bordeaux et Villenave-d'Ornon:
VILLENAVE-D'ORNON: Monument aux morts, 1924.
BORDEAUX:
> cathédrale Saint-André : Vierge à l'Enfant, 1937.
> cimetière de la Chartreuse : Arthur Plane (1866-1930), portrait en médaillon en bronze.
Monument à Léon Valade, 1906, buste en bronze, envoyé à la fonte sous le régime de Vichy;
Monument à Carle Vernet, 1922, statue en bronze, envoyée à la fonte sous le régime de Vichy.
La Sculpture et La Peinture, médaillons en pierre ornant la façade de la Galerie des Beaux-Arts ;
Bacchus enfant, plâtre;
Enfant à la grappe, œuvre détruite;
Enfant au ballon, statuette en plâtre;
Le Génie de l'aviation, statuette en plâtre;
Ma Grand-mère, 1898, buste en marbre;
Maquette de la statue de Carle Vernet, statuette en terre cuite;
Petit Faune musicien, statuette en plâtre;
Portrait de Léon Valade, 1906, statuette en plâtre.
J'AI PERDU LA TÊTE, DEPUIS QUE J'AI VU MARIE-ANTOINETTE !!! 🤪
En 1942 c'est aussi Charles Louis MALRIC qui fera un moulage à creux perdu de la tête de Louis XVI de la statue détruite en Janvier 1942.
=> Voir la page dédiée sur ce même site à cette adresse: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-louis-xvi
Statues allégoriques du Commerce Mercure (Hermès) et de la Navigation Artémis (Diane) des colonnes rostrales: Moulages en bronze de C-L MALRIC
Le 5 juillet 1931, l'architecte J.-J. Bordelais écrit à Adrien Marquet, maire de Bordeaux, afin de lui signaler l'urgence de remplacer les sculptures ornant les colonnes rostrales : "Bien qu'en simple terre-cuite, elles ont tout de même duré un siècle, et c'est beaucoup pour un pareil matériau, mais à l'heure actuelle elles menacent ruine et sont un danger permanent [...]." Alerté par le maire, l'architecte en chef de la ville de Bordeaux, Jacques D'Welles, confirme "l'état lamentable" des deux statues de la Navigation et du Commerce et propose le 19 mars 1932 de déposer les deux statues en terre cuite, de les restaurer et de fabriquer deux statues neuves par un moulage en bronze.
Les terres cuites sont restaurées en 1932, et les statues en bronze sont réceptionnées le 12 janvier 1935 et replacées au-dessus des colonnes rostrales. Alors qu’il s'occupe de ce dossier de restauration des statues, D’Welles travaille également à la transformation du Petit Séminaire cours de la Marne en École pratique de Commerce et d'Industrie, aujourd’hui lycée Eiffel. Il fait notamment aménager sur les pavillons en avant-corps de la façade, deux niches à la place des baies. Et tout naturellement, on peut supposer qu’il suggère d’y placer les fameuses statues en terre cuite restaurées, afin de donner un certain prestige à la nouvelle institution. Hélas, d'après le proviseur actuel, l'allégorie de la Navigation placée dans l’autre niche, aurait été détruite par mégarde par des élèves il y a une dizaine d'années.
AU BAL, OBAMA-SQUÉ OHÉ OHÉ ...🤪
Les 12 statues qui trônent au sommet du monument bordelais sont masquées depuis le mois de mai. Une initiative insolite de la Ville pour sensibiliser au port du masque. Un clin d’œil plaisant à la crise sanitaire, décidé au moment du déconfinement par la Ville de Bordeaux, soucieuse de "sensibiliser la population au port du masque", comme l’explique Olivier Lombardie, administrateur général de l’Opéra national de Bordeaux (ONB).
=> Melpomène, bonne élève, porte toujours son masque...
LIENS VERS:
MELPOMENE
ÉRATO
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue de MELPOMÈNE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 14/09/2020. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...