STATUE DU JEUNE BERGER

> NATURE/CONSTRUCTION:    Statue en bronze, socle en pierre polie de Corgoloin (par M. Javelle de Belvoye dans le Jura).

> ÉTAT: Disparue (fondue dans le cadre de la récupération par les allemands des matériaux non ferreux).

Coordonnées GPS: 44.84152, -0.58046.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

A la recherche d'une reconnaissance nationale, le sculpteur bordelais Edmond PRÉVOT (élève du sculpteur Louis André de Coeffard de Mazerolles, et de Jouffroy), professeur de sculpture à l'école des Beaux Arts, expose pour la première fois à Paris au Salon des Artistes Français en 1874. Sous le n°3104, il présente la statue en plâtre d'un "Jeune Berger".

La même année, Edmond Prévot propose à l’administration des Beaux-Arts l’achat de ce modèle en plâtre. Aucune suite n’est donnée à sa demande...

A sa mort (le 08/10/1892), Prévot laisse notamment 3 œuvres "la Course interrompue", "l'Homme au singe" et donc le "Jeune Berger". La veuve de Prévot exprima le désir de voir une de ces statues acquise par la ville et exécutée en Bronze. (Note: Le modèle de la Course interrompue était estimée à 4000 fr et l'Homme au singe à 2800 fr)

A titre posthume, en 1894, la Ville de Bordeaux acquiert l’œuvre du "Jeune Berger" auprès de la veuve du sculpteur pour la somme de 2000 fr (prix du modèle en plâtre). Le bronze est fondu par le bordelais Charles GAUTIER pour la somme de 1075 fr, puis placé fin 1895 dans le square le place Gambetta sur un piédestal en pierre polie de Corgolin d'une somme de 625 fr.

Parallèlement, en 1894 la Ville souhaitait acquérir pour la somme de 50 fr, un exemplaire du buste en plâtre de Prévot réalisé par un de ses élèves: Blanchot. D'autre part, la veuve d'Edmond Prévot sollicita le Maire en février 1898 pour l'acquisition de l’œuvre "La Course Interrompue" pour le Musée de Bordeaux. Cette requête fut cependant refusée...

(Que sont devenus les différents plâtres de toutes ces œuvres?)

En 1942, sous le régime de Vichy, il sera transféré dans le Parc Bordelais afin de le soustraire à la refonte dans le cadre de la récupération des métaux non ferreux. Malheureusement celui-ci ne sera pas épargné... (il fera partie de la seconde liste d’œuvres "sacrifiées", établie le 5 décembre 1941 par la Commission Départementale. Cette Commission était composée du Préfet Marie François Jules Alype, de Jean-Gabriel Lemoine: conservateur des musées de Bordeaux, de Gabriel Loirette: conservateur des objets d'art et d'antiquité du département, de M. Lachaize: inspecteur général de la Production Industrielle de la circonscription, et de M. Tauzin, architecte ordinaire des Monuments Historiques)

Note: Une reproduction sera présentée lors d'une exposition de la Société Philomathique.

La Petite Gironde 5 mai 1890

La Petite Gironde 9 octobre 1892

La Petite Gironde 10 juin 1895


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

La statue du Jeune Berger, retrouvera un temps au Parc Bordelais une autre création d'Edmond Prévot: Le Monument à Camille GODARD...

Ce sculpteur bordelais célèbre repose dans le cimetière de la Chartreuse, où il a lui même réalisé plusieurs sculptures de sépultures:

Il aura en effet beaucoup œuvré à Bordeaux où nombre de ses sculptures sont encore visibles. Parmi toutes ses œuvres on peut citer:


=> Statue de l'Aiglon le petit Roi de Rome:  Napoléon II

En effet la place Gambetta a porté jadis, à partir du 28 mars 1811 jusqu'en 1814  le nom de Place du Roi de Rome.(Note: mais aussi :"Place Dauphine, et Place Nationale). Un monument colossal devait consacrer à l'époque la naissance de l'enfant impérial: "un obélisque en bois peint en granit, chargé d’inscriptions en l’honneur du nouveau-né". Extrait des Tablettes manuscrites de Pierre Bernadau :

   - 6 juin 1811 L’obélisque de la place du roi de Rome:

"On élève au milieu de la place ci devant Dauphine, actuellement nommée du roi de Rome, un obélisque de 30 pieds de hauteur en marbre rouge. Il est couronné par un aigle planant et, comme l’oiseau paraît aller du midi au nord, les plaisants se demandent s’il s’enfuit d’Espagne ou s’il s’en va à Strasbourg. Le socle est couvert sur les quatre faces de bas-reliefs allégoriques, chacun orné d’un distique français. Le socle est entouré d’une manière de vaste bassin qui reçoit les eaux jaillissantes de quatre mascarons d’où elles s’écoulent au soubassement de l’obélisque. Il faut observer qu’il est construit en bois couvert de toile peinte, en attendant qu’on le bâtisse en granit décoré de bronze doré."

   - 19 décembre 1811 Fin prématurée de l’obélisque en bois:

"L’obélisque élevé au milieu de la place du roi de Rome menaçant ruine, la mairie le fait enlever. Elle eut agit plus censément en ne le faisant pas construire d’une manière si peu capable de subsister comme monument. "

=> La Statue de Léon Gambetta:

Ce monument fut commandé à DALOU en 1901. Pour payer le monument, des fonds ont été levés à l'échelle nationale par des partisans politiques qui cherchaient à célébrer l'héritage de Léon Gambetta... Le monument fut élevé sur les Allées de Tourny, (remplaçant lui-même une statue de Napoléon III: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-napoleon-iii ), non loin des lieux où Gambetta s'exprime le 26 juin 1871. Le monument est resté là jusque dans les années 1960, lorsque les Allées Tourny ont vu une refonte radicale. Toute la zone a été fouillée en vue de l'installation du parking souterrain

Il fut enlevé puis installé quelques temps sur la Place Gambetta. Cependant des riverains se plaignirent de sa présence, au motif notamment que celle-ci était trop grande pour le square.

Le monument fut démantelé et ses différents composants sont stockés depuis dans les réserves du Musée d'Aquitaine dans un entrepôt près du Pont d'Aquitaine.

Voir le descriptif complet de cette statue sur ce même site ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-leon-gambetta

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue du JEUNE BERGER/PÂTRE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 5 Mars 2019 (Mise à jour le 24/03/2021). Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...