BUSTE DU GÉNÉRAL MONSABERT

> NATURE/CONSTRUCTION:   Stèle en marbre, buste en bronze

> ÉTAT:   Toujours visible 

Coordonnées GPS:

44.84269, -0.58562

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Joseph  de Goislard de Monsabert est né le 30 septembre 1887 à Libourne dans une famille de militaires ayant des racines béarnaises. Il intègre l’École de Saint-Cyr en 1907. Il en sort en 1908 avec le grade de lieutenant d’infanterie, affecté au 44ème R.I. Promu lieutenant en 1911, il passe au 3ème Régiment de Tirailleurs Marocains.

> Première guerre mondiale.

J. de Monsabert rejoint, en septembre 1914, le 1er Régiment mixte de Tirailleurs et de Zouaves (combat de la Marne, marais de Saint-Gond). Il combat ensuite avec le 9ème Régiment de Marche de Zouaves (Verdun, Chemin des Dames, Aisne). J. de Monsabert termine la Grande Guerre comme chef de bataillon, il est décoré de la Légion d’Honneur, de la Croix de Guerre et compte sept citations.

J. de Monsabert suit les cours de l’école de guerre de 1920 à 1922. Devenu lieutenant-colonel en 1932, sa carrière se poursuit jusqu’en 1939 en Afrique du Nord.Il commande la 18ème brigade d’Infanterie à Blidé en 1939 et reste cantonné au sein de l’armée d’Afrique sous les ordres de Weygand et de Juin.

> Seconde guerre mondiale.

Il commande le 9ème Régiment de tirailleurs à Miliana au début de la Seconde Guerre mondiale. En juin 1940, il se rallie au régime de Vichy et est promu général de brigade en août 1941.

J. de Monsabert prépare l’arrivée de Giraud en Afrique du Nord et contribue au succès du débarquement allié de novembre 1942. Il prend donc fait et cause pour le débarquement américain en Algérie, en tentant de neutraliser les troupes hésitantes. Monsabert a joué un rôle important dans la création des corps francs d'Afrique dont il prendra le commandement le 25 novembre 1942.

Fin mars 1943, Il se voit ainsi confier le commandement de la 3ème Division d’Infanterie Africaine (3ème D.I.A algérienne), avec mission de la mettre sur pied et de l'entraîner. Sa première tâche est de refouler les Allemands débarqués à Bizerte en Tunisie. Après six mois de combat, la division entre à Tunis au milieu des acclamations de la population.

Elle est ensuite incorporée au Corps Expéditionnaire Français du général JUIN qui débarque en Italie et prend part aux batailles de la campagne d’Italie de novembre 1943 à juillet 1944, en enlevant notamment la crête du Belvédère. Pendant dix jours, la division Monsabert retient, sur un front de 8 km, 27 bataillons allemands sur les 44 opposés à la 5e armée américaine qui combat sur 70 km de front.

Devant Sienne, que la 3e DIA s'apprête à libérer le 3 juillet, Monsabert répond à un officier qui lui demande d'approuver un plan de préparation d'artillerie « Si vous tirez en deçà du 18e siècle, je vous fais fusiller ! » Après être entré dans Sienne, les tirailleurs de Monsabert débarquent en Provence au mois d’août. Ce sont eux qui libèrent Toulon puis Marseille le 28 août.

Devenu général de Corps d’Armée, J. de Monsabert œuvre à la libération de la vallée du Rhône, de la Saône et à la reconquête de l’Alsace à la tête de 2ème Corps de la 1ère Armée Française, commandée par de Lattre, il franchit le Rhin et s'empare de Stuttgart. Il termine ainsi la guerre en entrant en vainqueur dans Stuttgart en avril 1944.

En juillet 1945, J. de Monsabert est le premier commandant supérieur des troupes françaises d’occupation en Allemagne, entre juillet 1945 et septembre 1946.

> Après la guerre.

Le 30 septembre 1946, atteint par la limite d’âge, le général d'armée de Goislard de Monsabert quitte l’armée en prenant sa retraite, et se retire à Hastingues. Il est député gaulliste du Rassemblement du peuple français pour les Basses-Pyrénées de 1951 à 1955, et participe à l'amicale des anciens de la 3e DIA. Au sein du RPF, il dirige la commission de la Défense nationale du conseil national du parti et, à l'Assemblée, est membre de la commission de la Défense. 

Il meurt le 13 juin 1981 à DAX.

.

En 1984-1985, à la demande des anciens de Rhin et Danube et de la 3ème DIA (Division d'Infanterie Militaire), une souscription publique voit le jour pour édifier un monument à la gloire du Général Joseph Goislard de MONSABERT (originaire de Libourne, ayant vécu à Bordeaux et reposant au cimetière de la Chartreuse). On trouvera au premier rang des donateurs, beaucoup de ses anciens soldats du corps expéditionnaire français d'Italie, qui avec lui prirent le Belvédère, le monte Cassino, Rome, Marseille et Strasbourg. Avant l'érection de ce monument, une exposition lui fut préalablement consacrée en Avril 1985 au Centre Jean-Moulin (Musée de La Résistance).

Le monument fut inauguré le 8 Juillet 1985 à 17h00 par le Ministre de la Défense Charles HERNU et le Député-Maire de Bordeaux Jacques CHABAN-DELMAS.

Le sculpteur parisien d'origine algérienne, André GRECK, reçut jadis une bourse du gouvernent général d'Algérie pour faire de la sculpture dans la capitale française. Après l'obtention d'un Grand Prix de Rome, il réalisa le buste en l'honneur du Général Joseph Goislard de MONSABERT, mais aussi entre autres: deux bustes du Maréchal JUIN.

Le sculpteur André GRECK représente le Général  en buste (quasiment jusqu'à la taille), très probablement inspiré de cette photo ci-contre.
Il est représenté en uniforme militaire (avec son calot à 3 étoiles), sa main gauche sur une paire de jumelles accrochée à son cou, sur lequel est nouée une écharpe. Son bras droit est le long du corps, contrairement à la photo.

La tête est tournée vers la droite en direction de l'Ouest et le regard porte au loin...
Au pied du socle on trouve quatre plaques de bronze avec les lieux marquants de la seconde Guerre Mondiale où le Général s'est illustré: TUNISIE 1942-1943, ITALIE 1943-1944, FRANCE 1944-1945, ALLEMAGNE 1945.

Enfin, sur la face avant on trouve l'inscription "Au Général Joseph Goislard de MONSABERT, 1887-1981" et sur la face arrière: "Ce monument a été inauguré le 8 Juillet 1985, sous la présidence de Monsieur HERNU, Ministre de la Défense Nationale, et en présence de: Monsieur Chaban Delmas, Maire de Bordeaux, du Général d'Armée CLAVE, Président le Comité du Monument et du Général de Corps d'Armée DE LA MOTTE, Commandant la 4ème Région Militaire."

.

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Quasiment au même endroit, se tenait jusqu'en 1942, la statue disparue de Vercingétorix, voir ici: 

=> https://www.bordeaux-qqoqccp.fr/themes/statues-de-bordeaux/statue-vercingetorix

- http://museedelaresistanceenligne.org/media8050-Statue-en-hommage-au-gnral-Joseph-Goislard-de-Monsabert-Bordeaux- https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/joseph-de-goislard-de-monsabert- https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=33063_51- https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/joseph-goislard-de-monsabert-de- https://www.bpsgm.fr/monsabert-de-goislard-de-joseph-compagnon-de-la-liberation/- https://www.centrecultureldupaysdorthe.com/le-pays-d-orthe/hastingues/g%C3%A9n%C3%A9ral-de-monsabert/- http://medaille-anpdsb.over-blog.com/2013/11/la-tombe-du-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-monsabert.html- https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/06/16/le-general-de-monsabert-est-mort_2729296_1819218.html- https://ww2gravestone.com/people/monsabert-joseph-de-goislard-de/- https://paras.forumsactifs.net/t26751-joseph-de-monsabert- https://servimg.com/view/18944066/8269#- http://www.forum-militaire.fr/topic/13475-les-grands-personnages-de-larm%C3%A9e-de-terre/- https://en.wikipedia.org/wiki/File:General_Monsabert.jpg- https://twitter.com/i/events/1167007249010745345- https://www.geneanet.org/cimetieres/view/7087060- https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Greck- http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biog98_Greck.htm- http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/culture/arts/sculpture/943-andre-greck-sculpteur-1912-1993- https://www.cdha.fr/lemigration-maltaise-en-algerie- https://www.clan-r.org/portail/paroles-du-general-de-monsabert- https://paras.forumsactifs.net/viewimage?u=https%3A%2F%2Fi.servimg.com%2Fu%2Ff70%2F18%2F94%2F40%2F66%2F34892g10.jpg- https://servimg.com/view/18944066/8268#- https://www.bpsgm.fr/monsabert-de-goislard-de-joseph-compagnon-de-la-liberation/- https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_de_Goislard_de_Monsabert- http://statue-de-paris.sculpturederue.fr/page281.html- Archives Journal Sud-Ouest

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur ce buste du Général MONSABERT sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 01 AOUT 2022. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...