BUSTE DE DOMINIQUE MAGGESI
QUOI : BUSTE DE DOMINIQUE MAGGESI
QUI : Modèle: Dominique Fortuné MAGGESI (Domenico Maggesi), dit Dominique Félix Maggesi,
Auteurs: les élèves de l'Institut du Marbre Pietro Tacca (Carrare - Italie)
OÙ : Jadis sur la terrasse Burguet du Jardin public, et aujourd'hui quelque part chez un particulier "indélicat" (?)...
QUAND : Inauguré le 15 Septembre 2006, dérobé vraisemblablement dans la nuit du 4 au 5 mars 2015.
COMMENT :
> NATURE/CONSTRUCTION: En marbre blanc, d'une trentaine de centimètres de haut, posé sur une colonne.
> ÉTAT: Disparu: volé.
COMBIEN : 1 exemplaire
POURQUOI : Ce buste fut été placé sur les terrasses du Jardin Public pour rendre hommage au statuaire officiel de la Ville.
PORTRAIT DE DOMINIQUE MAGGESI
Domenico Maggesi est né en mai 1801 à Carrare (ville de Toscane en Italie), célèbre pour ses carrières de marbre. Il y apprend la taille à l'école de sculpture où il est l'élève de Bartolem. En 1821 il obtient le prix de la copie en plâtre à l'Académie d'Italie et quelques années plus tard, à l'âge de 20 ans, il quitte l'Italie...
Naturalisé français, il s'installe à Bordeaux dès 1829, dont il devient le statuaire officiel entre 1832 et 1888 après avoir été sollicité pour travailler à la façade de l'église Saint-Seurin.
Maggesi y vit jusqu'à sa mort. Il réalise de nombreux bustes en marbre de Carrare, commandés par la bourgeoisie bordelaise. Il est sans doute le statuaire qui a laissé les traces les plus visibles dans la ville : c’est à son ciseau de sculpteur que l’on doit les statues géantes de Montaigne et de Montesquieu aux Quinconces, les statues de l’ancien tribunal et bien d’autres sculptures conservées au musée des Beaux-Arts... (voir §Anecdotes en fin de page).
Il enseigna son art dans son atelier bordelais et eut pour élève René Princeteau, Bernard Banes-Gardonne et Louis Coeffard de Mazerolles. Il fut d'ailleurs directeur de l’école de sculpture de Bordeaux.
Par ailleurs, il participa aux Salons de Paris en 1838, 1841, 1844 et 1847. En 1833, il est élu à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, qu'il quittera en 1850 sans avoir effectué de communication...
Dominique Fortuné Maggesi n’eut droit à aucun hommage à sa mort en février 1892, et fut inhumé à Bordeaux au cimetière de la Chartreuse.
HISTORIQUE DU MONUMENT
À l'occasion de l'ouverture des Journées européennes du patrimoine, le 16/09/2006, la Ville de Bordeaux inaugura un buste dédié à Dominique MAGGESI, statuaire officiel de la Ville entre 1832 et 1888. La cérémonie se déroula en présence du Maire M. Hugues Martin, du Directeur général de l'Union européenne aux Affaires internationales M. Emmanuel Bel, du Consul adjoint italien M. Stephane Felici, du Conseiller Municipal Enrico Braida et du Professeur Oronzo Sabatino, enseignant à l'université de Carrare.
Ce buste fut été réalisé par les élèves de l'Institut du Marbre Pietro Tacca (de Carrare, ville italienne célèbre pour ses carrières de marbre d’où était originaire Dominique Maggesi), puis offert à la Ville de Bordeaux. Cela mis à l'épreuve la capacité des étudiants de l'institut municipal à reconstruire son visage à partir d'un portrait tiré d'un médaillon en marbre du XIXe siècle.
L'hommage est aussi lié au lieu. Une partie de l'exercice de Maggesi, en tant que statuaire de Bordeaux, se passait dans l'école de Sculpture qui se trouvait dans un des deux pavillons de la terrasse. (voir ci-contre)
En 2012 déjà, le buste avait déjà disparu. Victime de dégradations volontaires, la sculpture était restée plusieurs mois en soins intensifs avant de regagner son socle...
Le buste aujourd'hui disparu, a été dérobé début mars 2015, vraisemblablement dans la nuit du 4 au 5 mars. Cette sculpture d’une trentaine de centimètres de hauteur était installée au sommet d’une colonne carrée sur la terrasse Burguet dans le prolongement de la place Bardineau, au Jardin public. Au lendemain des faits, des écharpes et extincteurs vides ont été retrouvées dans l’herbe au pied de la colonne. La mairie de Bordeaux a porté plainte.
La Ville envisagea un temps, comme elle l’avait fait pour le buste de François Mauriac, de faire réaliser une réplique... Depuis, rien...
INAUGURATION DU MONUMENT
Le 16 Septembre 2006
.
VUES DU MONUMENT
.
.
DISPARITION DU MONUMENT
VUE DE NOS JOURS
Aujourd'hui ne subsiste plus que l'emplacement du socle au milieu de la pelouse...
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
STATUES APRÈS STATUES...
Liste (non exhaustive) des statues de Dominique MAGGESI à Bordeaux:
Buste de M. Lainé, 1858-1859, marbre;
La Dordogne, 1851, étude en plâtre;
La Garonne, 1851, étude en plâtre;
Le Génie de la sculpture dégrossissant le masque de Jupiter, 1838, pierre;
Michel Montaigne, 1834-1839, bas-relief en marbre;
Buste d'Aubert de Tourny, 1852, marbre;
Buste de Charles Fieffé, vers 1880, marbre;
Buste de M. Ravez, 1861, marbre;
Buste de Pierre Lacour fils, ou Buste d'Henri de Fonfrède (ancien titre), plâtre;
Buste de Théodore Ducos, 1855-1856, marbre;
Buste de Victor Louis, 1834, marbre;
Buste du général Pierre de Pelleport (1773-1855), marbre;
Buste du baron Portal D'Albaredes, vers 1856, marbre;
Buste du duc d'Orléans, fils de Louis Philippe, 1858, marbre;
Buste du maréchal Bugeaud (1784-1849), 1852, marbre.
> Musée d'Aquitaine : Jean-Jacques Bosc, buste en marbre.
> Parc bordelais : Monument à Camille Godard, 1889, buste en pierre.
> Place des Quinconces : Montaigne et Montesquieu, statues en marbre blanc, exécutées entre 1843 et 1847 et mises en place en 1858. Elles étaient initialement destinées pour les allées de Tourny. Elles sont inscrites depuis juin 2008 sur l'Inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés.
> Palais de justice : Montesquieu, D'Aguesseau, Michel de L'Hospital et Malesherbes, statues.
REVUE DE PRESSE
TOMBE DE MAGGESI AU CIMETIÈRE DE LA CHARTREUSE DE BORDEAUX
CLIN D’ŒIL ITALIEN
Sources:
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur ce buste de DOMINIQUE MAGGESI sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 11 Juin 2021. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...